A la UneEchos du Syli

CAN 2023 : clôture des listes, ce qu’il faut craindre pour le Syli

82

Comme convenu, les listes des équipes devant participer à la CAN 2023 sont clôturées, mercredi 03 janvier 2024 par la confédération africaine de football (CAF). Laquelle avait permis à tous les sélectionneurs de composer une liste de 27 joueurs dont 23 seront sur la feuille de match des matchs et les 4 autres seront dans les tribunes.

Rigobert Song, sélectionneur du Cameroun, en a profité pour faire remplacer François Regis Mughe, qui a décliné sa convocation au profit de son club l’Olympique de Marseille, par Moumi Mgamaleu. Tout le contraire pour Kaba Diawara. Le sélectionneur de Guinée, a volontairement composé une liste de 25 joueurs. A l’en croire, en dehors de la période de Covid-19, le boss du Syli n’apprécie pas d’envoyer autant de joueurs dans les tribunes à chaque match. Pourtant, ce n’est pas manque d’avoir de candidats sinon la pré-liste de 55 joueurs regorge de potentiels joueurs capables d’apporter un plus au Syli.

Une telle décision ne rassure aucunement pas au regard de son effectif dans lequel plusieurs joueurs sont en manque de compétition d’autres sont convoqués avec des bobos, qui sont en observation, espérant qu’ils vont se remettre avant la compétition. Seule prière qu’il fera désormais, c’est de ne pas enregistrer de nouveaux blessés ou des rechutes.

Sans ignorer le rapprochement des matchs en phase de poule. Il y a 4 jours d’intervalle entre les matchs, c’est quasiment le rythme dans les championnats en Europe où il évolue la quasi-totalité des éléments du Syli. Dans cette équipe, il y en aura moins 4 joueurs en manque de temps de jeu qui seront alignés à tous les matchs. Le rythme cardiaque de ces dernier en dit long. En tout cas, l’opportunité y était pour corriger d’éventuel désagrément dans la gestion des hommes mais on ne l’a pas saisie. On ne peut plus que s’en tenir à la volonté du Dieu du foot.

Yvon LEROUX 

 

 

Laisser un commentaire