Une récompense individuelle avant la CAN 2023. Pour la deuxième année consécutive, Aly Keita s’adjuge du trophée de meilleur gardien de but de la Superettan (L2, Suéde) décerné par PlayMaker Al, société de données et d’analyses. Il faut préciser que ce prix est également octroyé aux meilleurs joueurs dans leurs catégories, en clair à tous les postes.
L’ensemble des statistiques recueillies au cours de la saison a favorisé la nomination du gardien de but guinéen qui prendra part à sa troisième Coupe d’Afrique des nations d’affilée (2019, 2021 et 2023). Exceptionnellement, cette année, ce prix octroyé au portier international guinéen est le premier entièrement basé sur les données.
Le fondateur de PlayMaker Al, Ola Lidmark Eriksson, est impressionné par les qualités techniques de Keita qui apporte une plus-value à la performance de son club, Ostersund. « Pour la deuxième année encore, Aly Keita s’est clairement illustré dans nos données. Aly est un gardien de but qui est bon dans la plupart des domaines et nous le voyons dans son énorme araignée. Aly est bon avec le ballon et est très impliqué avec les pieds. Pass dist 90 montre qu’il réussit de longues passes et son efficacité de passe montre qu’il est à l’aise avec cela. En plus de cela, on peut décrypter un rôle de relève pour ses lignes arrières dans sa réception 90. Le jeu de balle est important pour un gardien, mais une petite consolation s’il a ensuite du savon dans ses gants, ce n’est pas le cas ici », a-t-il commenté.
Ce n’est pas tout. Lidmark Eriksson souligne également qu’« il (Aly Keita, ndlr) reçoit relativement peu de tirs mais les gère mieux que prévu. Aly fait également sa part dans les airs pour éviter de finir, ce que l’on voit aussi bien dans ses sauts que dans ses défis 90… ». Kaba Diawara, le sélectionneur de la Guinée, pourrait bien prendre ces commentaires pour compte.
Yvon LEROUX