Le sélectionneur national, Kaba Diawara a dévoilé une liste de 25 joueurs sans Mady Camara et Morlaye des joueurs en activité mais Naby Keita, Issiaga Sylla et Ilaix Moriba Kourouma en manque de temps de jeu.
Les observateurs sont partagés sur ses choix quant au rendement espéré de leurs performances pour le Syli. C’est tout le contraire pour Didier Six. Joint par téléphone par notre rédaction, l’ancien sélectionneur de Guinée n’y voit aucun inconvénient sur la présence de Keita, Sylla et Kourouma dans ce groupe. L’ex tricolore français trouve une importance à chacun de ces joueurs qui sont des sujets de polémique dans le landerneau sportif de Guinée.
Issiaga Sylla : «C’est un garçon fort mentalement»
« Ce n’est pas une blessure insurmontable, je pense, même si, je ne connais pas la hauteur de la blessure. Je crois que c’est un choix important. Je me souviens quand il a perdu son père. Il a décidé de jouer et a même marqué. C’est un garçon qui est mentalement fort. Après il faut savoir l’utiliser. Il a toujours été présent en sélection. C’est un cadre de l’équipe très utile. On peut compter sur lui pour le deuxième match peut être, selon la progression par rapport à sa blessure.»
Naby Keita : «Il faut le mettre en confiance et pour qu’il donne son maximum»
« Naby keita est magique quand on attend rien de lui. Je l’ai eu dans de pareille situation. Il reste le capitaine. Quand tu le mets sur le terrain, l’équipe adversaire doit le surveiller, parce qu’il est capable de tout changer. Naby on le met en confiance et il donne son maximum. Il a quelque chose de plus. Quand je le mettais capitaine je savais qu’il n’était pas capitaine gueulard. Il faut aussi comprendre que Naby Keita n’est pas timide. Il a son caractère. Je le compare à Zinedine Zidane en tant que capitaine. Il ne gueulait pas mais il véhicule son message à sa façon. Naby Keita me rappelle aussi d’Emmanuel Adebayor (ndlr : il était sélectionneur de Togo). Quand il rentre sur le terrain, il peut faire un truc magique.»
Ilaix Kourouma : «Je ne peux pas expliquer»
« C’est une question que je ne me pose pas aujourd’hui. Je ne peux pas expliquer je n’ai pas le tenant et les aboutissants. J’ai contribué à la naturalisation de Moriba. Il m’avait dit qu’il voulait gagner quelque chose avec la Guinée. Vu ses qualités, je pense qu’on ne doit pas se poser de question sur sa présence »
Propos recueillis par Yvon LEROUX