La liste de 27 joueurs du Syli avec les suppléants devant prendre part à la CAN 2023 en Cote d’Ivoire est prête. Pour ne pas se faire prendre au dépourvu avec les forfaits et les cas de force majeures, Kaba Diawara restera à l’observation jusqu’au 2 janvier, veille de l’approbation définitive par la CAF.
Le Guinéen lambda connait le groupe de Kaba Diawara avec quelques éléments près, le flou persiste sur les éventuels choix pour la greffe de l’équipe. Parmi les inconnus non encore identifiés, la presse belge évoque les chances d’un joueur notamment Amadou Keita, milieu relayeur de l’AS Eupen en Jupiler Pro League (D1).
Nos confrères indiquent que le remplaçant de Naby Keita, lors des précédentes journées des éliminatoires du Mondial 2026 notamment contre l’Ouganda et le Botswana, a les yeux rivés sur la CAN 2023. Dans la présélection de 47 joueurs, Walfoot rapporte que « selon certaines indiscrétions qui nous sont revenues, il aurait de bonnes chances d’être sélectionné ».
Cette affirmation au conditionnel ne peut que renforcer le doute des Guinéens qui constatent de plus en plus de convocations des joueurs évoluant en Belgique. Ils sont convoqués mais très peu ont grainé une minute de temps de jeu avec Kaba Diawara.
Sous contrat jusqu’en 2025, Amadou Keita, très régulier en club, selon nos confrères, attise la convoitise des clubs huppés en Belgique. Et la CAN 2023 pourrait bien booster sa valeur marchande. L’avenir nous édifiera.
Yvon LEROUX