Une journée, une pierre et deux coups… Valence CF a tenu le FC Barcelone en échec (1-1), samedi 16 décembre 2023, en match comptant pour la 16e journée de la Liga espagnole. Mouctar Diakhaby aligné d’entrée a été d’un apport capital pour son club pour limiter la casse devant Robert Lewandoski et autres. Il a rendu une copie avec une mention spéciale.
La dernière fois que le défenseur international guinéen était aligné au depart du dispositif de Ruben Baraga, coach, remonte au 01 octobre 2023. C’était face au Real Betis qui avait infligé la correction de 3 à 0.
Diakhaby est ensuite envoyé sur le banc lors des deux prochains matchs notamment contre Girona et Getafe qui prennent le dessus sur Valence respectivement 2 à 1 et 1 à 0.
Ce samedi, le franco-guinéen a repris sa place dans la charnière centrale, un secteur où il s’impose naturellement comme le patron. Sa titularisation lui permet également de reprendre son brassard, une étoffé qui lui donne plus de responsabilité.
Ce retour en force, après une indisponibilité due à une blessure, est une aubaine pour le Syli dans la perspective de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Ce qui sera d’ailleurs, la première dans la carrière de Mouctar Diakhaby.
Yvon LEROUX