La CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire n’est plus qu’à un mois de son ouverture. Logiquement, mercredi à minuit la liste de 55 joueurs du Syli devrait tomber à la CAF., le dernier délai d’envoi.
De cette liste elargie, Kaba Diawara, si c’est lui qui conduira la Guinée à cette compétition, doit tirer 27 joueurs pour la liste définitive exactement le 3 janvier 2024 soit 10 jours avant le coup d’envoi. C’est à cette date du 3 janvier que la FIFA ordonnera la libération des joueurs.
Avant, dès le 17 décembre, conformément à une circulaire de la FIFA, les pays qualifiés à cette compétition doivent envoyer les convocations aux clubs des joueurs retenus.
Un club qui ne reçoit pas la convocation de son joueur à temps a droit d’empêcher la participation de ce dernier à la CAN 2023. L’administration de la Feguifoot, par exemple, doit veiller à ne pas se tromper sur les adresses des clubs.
Il faut rappeler que la Guinée partage le Groupe C avec le Sénégal, le Cameroun et la Gambie. En ouverture la Guinée defiera le Cameroun, le 15 janvier 2024.
Yvon LEROUX