La FIFA valide trois listes pour le Congrès électif de la fédération guinéenne de football prévu le 06 janvier 2024. C’est-à-dire les listes de M. Abdoul Karim Bangoura, M.Aboubacar Sampil et M. Almamy Saidou Sylla.
De ce fait la FiFA valide la décision de la commission électorale de recours qui écarte la candidature de Mathurin Bangoura. Dans sa lettre de rappel axée sur quatre points à la Guinée, la FIFA indique que » la principale façon de recourir contre leurs décisions doit être devant un tribunal arbitral, conformément aux dispositions des Statuts de la FGF (cf. art. 66)« .
Ce qui ouvre une brèche au G47 qui est loin d’abandonner son combat. Selon les informations, cette majorité numérique qui porte la candidature de Mathurin Bangoura aurait déjà saisi le TAS pour rétablir ce dernier dans ses droits.
Si Mathurin Bangoura ait gain de cause, cela nécessitera une nouvelle AG élective même si un nouveau comité exécutif est constitué. Cela reste juste une spéculation avec un si conditionnel. Toutefois la décision reviendra au TAS seule habilité à débouter la décision de la FIFA.
Yvon LEROUX