Si c’était lui la solution… Le football guinéen est pris en otage par les mange-mils doublés d’insulteurs, souvent sous le manteau de journalistes, sans aucune foi à l’éthique de ce métier, au solde des mécènes, un cercle restreint qui se plait d’être appelé la majorité, des frustrés et autres stratèges.
Ce lobbying qui aurait pu profiter à notre pays s’impose naturellement comme sa grande faiblesse et ne serait pas loin d’être la rusée de toute l’Afrique à cause des égos qui empêchent la tenue du Congrès électif qui révélera le président de la fédération guinéenne de football.
Les agissements…
Chacun par ses manœuvres, comme un caïd de la mafia, tisse progressivement sa toile pour régner en maître par des stratèges : manipulation de l’opinion, achat des consciences, le soutien des insulteurs publics…
Ça va péter à la gueule de celui qui voudra régner en solitaire dans ce jeu risqué où les acteurs hors course à savoir Antonio Souaré, Salif Camara alias Super V, KPC, Amadou Diaby continuent à souffler sur les braises. Même pas un semblant de tromper les regards.
La solution c’est Mamadi Doumbouya
La Guinée est dans l’impasse. Et l’Etat gagnerait à prendre ses dispositions parce que jamais il n’obtiendra une solution venant de Bouba Sampil, Mathurin Bnagoura, Abdoul Karim Bangoura et Almamy Sylla. Ils n’ont aucune ambition de voir la Guinée sortir de cette crise au regard des propositions faites pour aller au consensus. Ils se détestent et se regardent même en chiens de faïence.
Il est temps donc que le président de la transition Mamadi Doumbouya intervienne pour régler cette crise qui ne fait qu’empirer. Bernard Goumou, premier ministre, et Lansana Bea Diallo, ministre de la jeunesse et des sports ont mis le consensus à l’oreille des candidats mais sans être rigoureux. A en croire nos sources, ils commencent à se lâcher.
Puisque, désormais ils s’accordent tous à cette formule, c’est le moment opportun pour Mamadi Doumbouya de siffler la fin de la récréation et designer le président de la fédération guinéenne de football. Ce sera la seule issue possible pour sortir de cette crise.
Yvon LEROUX