Ali Keita, gardien de but, est out pour la double confrontation de la Guinée avec l’Ouganda et le Botswana comptant pour les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026.
Une blessure au bras est la raison évoquée pour justifier le forfait. Sauf que le média du club du gardien expérimenté de 36 ans, qui totalise cette saison 21 apparitions, ne fait aucune communication sur ce forfait.
C’est le deuxième forfait consécutif du gardien international guinéen. Ali Keita avait quitté le dernier regroupement du Syli pour raison personnelle, selon une source. À l’en croire, le gardien de Ostersund aurait demandé une place de titulaire. Visiblement, ce nouveau forfait est le prolongement du premier.
Du temps de Didier Six, Ibrahima Koné, devenu titulaire aujourd’hui, s’était offusqué du rang qui lui était attribué. Après, il a chanté partout pour démentir mais il n’a repris sa place de titulaire qu’avec Kaba Diawara.
Malheureusement, les Guinéens sont habitués à ces déclarations fantaisistes des forfaits d’autant plus que ces joueurs ne font jamais constater leurs blessures au médecin de l’équipe pour plus de clarté.
Après Kaba Diawara, le sélectionneur, briefé, trouve toujours des mots faciles pour dissimiler la cause réelle. En attendant on peut juste retenir que Ali Keita est remplacé par Mory Keita, gardien du Syli U23.
Dans la rétention de l’information sur la cause réelle de certains forfait on continue à faire du politiquement correcte dans la communication.
Yvon LEROUX