A la UneActualites

Transfert avorté vers Manchester City pour Ilaix Moriba, le père fait des aveux

49

Aujourd’hui, grand coiffeur à RB Leipzig après un bref passage dans l’équipe première du FC Barcelone, Ilaix Moriba aurait pu être la grande relève de Manchester City ou encore de Manchester United ou Chelsea. En 2019, les Citizen étaient parvenus à convaincre Mamady Kourouma le père du joueur, avec un meilleur projet sportif. Sauf que ce dernier a annulé son vol en direction de l’Angleterre pour cette transaction à la dernière par loyauté au club Catalan.

Dans une récente interview accordée à Sport repris par Thesun, le père de Moriba, a révélé les raisons de cette décision ainsi que les détails sur les négociations entre les deux clubs  : « Avec Barcelone, les négociations n’ont pas avancé. Nous avons rencontré Txiki Begiristain [directeur sportif de City] et il nous a expliqué tout son projet. Cela nous a plu car ils ont beaucoup parié sur lui. Quelques semaines plus tard, nous avions les billets pour voyager à Manchester et signer le contrat. Je l’ai annulé le matin où nous devions y aller. Je voulais qu’Ilaix soit un exemple et une référence pour les prochaines générations de Barcelone. Ses amis étaient partis. S’il restait, c’était la preuve que le Barça pariait sur les jeunes joueurs. Nous avons réussi à parvenir à un accord où nous sommes tous sortis gagnants. »

Le père Kourouma a pris cette décision en 2019 alors que le doute planait sur les négociations contractuelles de son fils avec Barcelone. Et Manchester City était en pole position parce qu’il offrait une bonne opportunité au jeune prometteur pour tenter l’aventure avec un club avec une culture différente que son club de formation.

Entre temps Manchester United gardait un œil sur le jeune joueur pour en faire le successeur de Paul Pogba. Chelsea également rêvait d’en faire le successeur légitime de NGolo Kanté.

Barcelone réussira à garder Ilaix Kourouma en faisant de lui le joueur le mieux payé de l’histoire l’Académie avec une clause libératoire qui s’élèverait désormais à 90 millions d’euros. Toutefois il ne s’est pas empêché de rejoindre le RB Leipzig pour 16 millions d’euros. Une décision certainement qui hante le joueur et son entourage.

Ibrahima DIALLO

 

 

 

Laisser un commentaire