A la UneActualites

CAN 2023 : Sénégal, 14 champions d’Afrique s’éloignent de la Cote d’Ivoire

Bouna Sarr, latéral gauche des Lions du Sénégal, avec le reflet des faisceaux lumineux sur son visage, sur la pelouse du stade Cairo.
23

Adversaire de la Guinée dans le Groupe C des phases de poule de la CAN 2023, le Sénégal s’est reconstruit au fil du temps après son sacre en 2021 au Cameroun.  Méforme, victimes de la concurrence la CAN en Cote d’Ivoire s’éloigne pour 14 champions. Comme pour dire que dans cette équipe « Arriver au top est difficile mais y rester l’est encore plus ».

Des 28 Lions qui ont offert au Sénégal sa première étoile, seule la moitié est en position de défendre le titre dans trois mois en Côte d’Ivoire. Tous les autres, victimes de méforme ou de la concurrence, sont largués, une infime partie d’entre eux nourrissant encore l’espoir de trouver une place dans le vol pour Yamoussoukro.

Entre la CAN jouée en janvier-février 2022 au Cameroun et celle que la Côte d’Ivoire va abriter en 2024, il ne sera passé que 2 années. Mais beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts. Et dans la Tanière, il y a eu des changements. De nouveaux joueurs ont fait leur entrée et d’autres en sont sortis. Au total, des 28 Lions sacrés champions à Yaoundé, 14 étaient du match amical remporté (1-0) par les Lions devant le Cameroun, lundi passé, à Lens en France.

Alfred Gomis perd du terrain

Chez les gardiens de but, des 4 qui avaient fait le déplacement au Cameroun, seulement 2 sont encore dans la Tanière. Aliou BadaraFaty, appelé en renfort avec l’élargissement des listes à 28, a, sans grande surprise, subrepticement disparu des tablettes après la CAN. Doublure attitrée d’Edouard Mendy et le plus ancien des portiers actuels de la Tanière, Alfred Gomis perd progressivement du terrain au point d’être éjecté du trio par Mory Diaw.

Pape Abou barré par Niakhaté

En défense, les latéraux droits Ibrahima Mbaye et Bouna Sarr ont également disparu des radars peu après la CAN. Mais le cas le plus prégnant c’est celui de Saliou Ciss. Élu meilleur latéral gauche de Cameroun 2021, l’aîné de Pathé Ciss a raté le Mondial 2022 pour n’avoir pas pu trouver un club. La nature ayant horreur du vide, un joueur s’est révélé : Ismael Jakobs. Pour sa part, Pape Abou Ciss semble être victime de la concurrence. Troisième choix d’Aliou Cissé en défense centrale derrière Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo, le Pikinois fait les frais de l’émergence de Moussa Niakhaté.

Pape Guèye devra batailler

Dans l’entrejeu, trois joueurs qui n’avaient un bon temps de jeu lors de la CAN peinent à retrouver leur place dans la Tanière. Il s’agit de Mamadou Loum Ndiaye, titularisé à Bafoussam contre la Guinée alors que la sélection était décimée par le covid 19, Joseph Romaric Lopy qui a grappillé quelques petites minutes et Moustapha Name, le seul joueur de champ à n’avoir pas joué à cette CAN au Cameroun. Pour sa part, Pape Guèye, actuellement suspendu par la FIFA, devrait retrouver la Tanière s’il se remet rapidement en forme à son retour à la compétition prévue le mois prochain.

Bamba et Famara, encore possible

En attaque, l’absent longue durée est Mame Baba Thiam et Keita Baldé, deux joueurs qui sont clairement victimes de la concurrence avec l’arrivée (ou le retour) de joueurs comme Iliman Ndiaye, Krépin Diattaou encore Nicolas Jackson. Par contre, pour les deux autres, Bamba Dieng et FamaraDiédhiou, c’est plutôt leur méforme qui les a privés de sélection. Tous deux buteurs et à la CAN et au Mondial, Bamba et Famara n’ont pas perdu tout espoir de rebondir pour accrocher une place pour la CAN.

Source : Record

Les 14 champions en rade

Gardiens : Alfred Gomis, Aliou BadaraFaty

Défenseurs : Ibrahima Mbaye, Bouna Sarr, SaliouCiss, Pape Abou Cissé

Milieux: Mamadou Loum Ndiaye, Moustapha Name, Joseph Lopy, Pape Guèye

Attaquants : Bamba Dieng, Keita Baldé, Mame Baba Thiam, FamaraDiédhiou

Laisser un commentaire