La fenêtre FIFA du mois d’octobre 2023 offre l’opportunité de faire deux matchs amicaux notamment contre la Guinée Bissau, le 13 octobre, et le Gabon, le 17 octobre au Portugal. Ces rencontres entrent dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances notamment en éliminatoires du Mondial 2026 et les phases de poule de la CAN 2023.
Pour ce rendez-vous, Kaba Diawara, le sélectionneur, a offert à Abdoulaye Touré, milieu de terrain du Havre en Ligue 1, sa première convocation avec l’équipe nationale de football de Guinée. Cette décision de l’ancien taulier de Nantes aurait pu arriver bien avant puisqu’il a longtemps été démarché par les dirigeants guinéens. C’est intriguant qu’à 29 ans qu’il accepte la main tendue de la fédération guinéenne de football.
Interpellé sur la question par Sofoot le neo-international guinéen a dit ses motivations : « Beaucoup de choses ont changé positivement au sein de la Fédération guinéenne. Je ne pouvais pas jouer pour la sélection sans projet collectif derrière. Il fallait faire progresser le football guinéen, faire rêver le peuple. Je ne voulais pas faire partie de ces joueurs africains qui connaissent une dizaine de sélections, et qui coupent des mois, en attente de changement. Il faut être fier de représenter une nation, ne pas y aller pour y aller.»
Il poursuivra en ajoutant qu’ « aujourd’hui, je trouve que l’on a une belle équipe. Le fait que des binationaux comme Serhou Guirassy, Morgan Guilavogui, Mouctar Diakhaby, Mohamed Bayo choisissent la Guinée, va pousser d’autres joueurs à suivre ce chemin. On pense très fort à la CAN 2024. Si je peux jouer ma première compétition internationale, ce serait beau. En Afrique, le rêve est permis, à nous de créer la sensation. »
Ibrahima DIALLO