A la UneEchos du Syli

Syli : si Morlaye Sylla payait pour sa contreperformance contre le Malawi

75

Mis à l’écart après la CAN 2021 au Cameroun,  le retour en sélection  de Morlaye Sylla, sur fond de pression de l’opinion publique s’avère désormais comme un cadeau empoisonné offert par Kaba Diawara.

Alors qu’il commençait à s’habituer à la vie du groupe, le milieu de terrain d’Arouca FC se voit extirper du groupe pour la double confrontation de la Guinée avec la Guinée Bissau, le 13 octobre, et le Togo, le 17 octobre, au Portugal pour le compte de la fenêtre Fifa.

Dans le contexte de ce choix, on peut retenir que le joueur est en manque de confiance en club en atteste  les penaltys ratés au cours d’un seul match lors de la précédente journée  de la  Loga portugaise.

Toutefois, on ne peut se focaliser derrière ces faits pour mesurer son importance d’autant plud que plusieurs joueurs convoqués ne jouent pas régulièrement en club à l’image de Dembo Sylla avec Lorient, Ibrahim Diakité avec Reims, Abdourahamane Barry, le nouveau, qui évolue à  Amiens en Ligue 2 et autres

Dans la communication faite au média de la fédération guinéenne de football, Kaba Diawara n’a pas évoqué cette absence pourtant pas un non enevement. On ne  peut se contenter que de cette déclaration pour comprendre : « il faut essayer des choses, de nouveaux visages. Il y a des joueurs que nous connaissons déjà et sur lesquels nous avons des certitudes. Ils ne sont pas là et laissent la place à d’autres joueurs que nous voulons voir à l’œuvre. » 

Malheureusement,  il faut comprendre dans les mots d’autant plus qu’il n’ y avait aucun journaliste   à  cet entretien pour  répliquer afin  d’éclaircir les propos ambiguis.. Ce qui reste clair ces propos ne justifient en rien l’absence des joueurs qui ne sont pas blessés.

Il convient désormais de s’interroger sur la dernière prestation de Morlaye Sylla avec le Syli notamment le match contre le  Malawi (2-2) à  Lilongwe en clôturedes éliminatoires de la CAN 2023. Kaba Diawara a donné la chance à l’ancien numéro dix du Horoya AC  pour prouver qu’il n’avait pas sa place sur le.banc.

Malheureusement  Morlaye Sylla  a traversé le match par son ombre : une première mi-temps catastrophique avec 13  ballons rendus à l’adversaire et au moins 3 situations de scorer qui sont loupées. Ironie du sort, c’est son concurrent direct  Ilaix Moriba Kourouma sans compétition qui vient décanter la situation avec 2 passes décisives pour arracher le nul (2-2). Décidément, il faut faire de la place pour les plus réalistes. .

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire