A la UneActualites

La Guinée perd la CAN 2025 et bientôt le CHAN 2025

Patrice Motsepe, president de la confédération africaine de football, a prononcé le retrait de la CAN 2025 à la Guinée, vendredi 30 septembre 2022 à Conakry.
76

Visiblement la Guinée a tourné la page de l’organisation d’une compétition majeure du continent après le retrait et octroie aujourd’hui de la CAN 2025 au Maroc.

Pourtant avant que la confédération africaine de football ne lance l’appel à candidature pour l’organisation de la CAN 2025, Patrice Motsepe, président de l’instance dirigeante, avait ouvert, le 1er octobre 2022, une fenêtre de consolation pour la Guinée : « La Guinée va soumettre sa candidature pour le CHAN 2025 après l’Algérie »

Dans la foulée, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo a difficilement cherché les mots pour s’expliquer. L’ancien boxeur ne pouvait que promettre les réalisations des infrastructures sportives pas encore sorties de terre. Des manquements qui seraient à l’origine de ce retrait.

Et depuis plus rien. Le gouvernement guinéen a accepté cette décision dans une déception totale mais rien n’a été fait après la pause des premières pierres des aéroports, les stades… Un projet devenu éléphant blanc. On attend vivement une communication du COCAN.

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire