L’équipe nationale de football de Guinée était prolifique avec Pascal Feindouno (85 matchs, 30 buts), Souleymane Youla (38 matchs, 17 buts), Titi Camara (38 matchs, 23 buts), Kaba Diawara (29 matchs, 11 buts) … Quelque soit le résultat à l’époque de ces joueurs, la Guinée inscrivait au moins un but par match.
Depuis, c’est un passage à vide. Une panne sèche constatée avec l’actuelle génération lors de la CAN 2021 Pourtant, le meilleur buteur de la sélection ces dernières années notamment Pascal Feindouno avait accompagné l’équipe au Cameroun. Résultat des courses : aucun attaquant n’a trouvé la faille même avec Mohamed Bayo à l’époque meilleur buteur de la Ligue 2 avec 22 réalisations.
Il y a eu un léger mieux lors des éliminatoires de la CAN 2023. François Kamano, Morgan Guilavogui, Mohamed Bayo et Sehrou Guirassy, ces attaquants, se sont fondus parmi les 8 buteurs. Dans la perspective de la CAN 2023 en Cote d’Ivoire, Morgan Guilavogui, Mohamed Bayo et Sehrou Guirassy ont repris le chemin des filets.
C’est tout bénéfique pour l’équipe nationale de football de Guinée. Sehrou Guirassy est actuellement le meilleur buteur en Europe avec 10 buts au compteur devant les ogres Haaland, Mbappe, Kane et autres. S’il reste sur cette belle lancée jusqu’à cette compétition continentale, il sera une arme fatale pour la Guinée.
Morgan Guilavogui et Mohamed Bayo ont déclenché leurs compteurs but, ce samedi, en Ligue 1 avec respectivement le RC Lens et Le Havre. Au Japon, José Kanté surfe également sur un nuage avec 7 buts inscrits. La bonne performance de ces attaquants reste un atout pour le Syli au point que Kaba Diawara n’aura pas d’excuses si ces joueurs passent à côté de la place en Cote d’Ivoire.
Le staff technique du Syli, sachant qu’il a un souci en défense surtout dans la charnière centrale, doit sortir son savoir faire pour préparer un schéma afin de mettre à profit la qualité de ces attaquants. Il faut dès à présent savoir que l’opinion ne fera aucune indulgence à Kaba Diawara si ces attaquants au moins un seul ne puisse faire l’affaire.
Yvon LEROUX