Après les éliminatoires de la CAN 2023, glissée en 2024 en Cote d’Ivoire, les yeux sont rivés sur le tirage au sort qui passera par la composition des 6 chapeaux qui contiendra 6 équipes chacun.
Ces chapeaux sont déterminés selon le classement FIFA du mois avant le tirage au sort, celui-ci est prévu le 12 octobre prochain à Abidjan. Sur la base du dernier classement FIFA, la Guinée occupe la 15e place sur le continent. Au bénéfice de ce rang notre pays occupe dans l’immédiat le chapeau numéro 3.
La Guinée partage ce chapeau avec la RD Congo, le Cap-Vert, Zambie, Guinée équatoriale, Mauritanie. C’est dire que ces équipes ne croiseront pas le Syli en phase de poules.
La donne peut changer puisque le prochain classement est prévu le 21 septembre et tiendra compte des résultats de la dernière journée des éliminatoires. Si le classement de la Guinée s’améliore, elle devra monter dans le chapeau 2, son habituelle position ces dernières années. Pour l’heure, la position de la Guinée est provisoire.
Ibrahima DIALLO