Les représentants guinéens en Coupe de la confédération africaine de football (CAF) notamment Milo FC et SOAR Academie sont entrés en lice, samedi 19 août 2023, pour le compte du premier tour des préliminaires.
Milo FC vendange l’opportunité de jouer à la maison
Le club de Kankan recevait les Ghaneens de Dreams FC au stade Général Lansana Conté. Le Milo FC s’est fait peur mais finira par s’accrocher à un nul (1-1). Dominés d’entrée dans cette confrontation par les visiteurs, les hommes de Mamadouba Gaucher Sylla sont parvenus à arracher l’égalisation dans les derniers instants de ce duel. Ce score de parité ouvert est largement en faveur des ghaneens puisqu’ils recevront dans quelques jours sur leurs installations devant leurs supporters. Les Kankankas n’ont donc pas mis à profit l’avantage de jouer à la maison. Il va falloir sortir le grand jeu à Accra pour renverser la tendanet arracher la qualification.
SOAR incapable de conserver ses acquis
Les Académiciens étaient en déplacement en Mauritanie pour endecoudre avec l’AS Douanes. Ça aurait pu être un voyage fructueux pour se mettre à l’abri d’une complication pour les Guinéens. Ils ont dominé la première partie de cette affiche de bout en bout pour s’offrir un avantage de 0 à 2. Le match était plié svec une gestion tactique pour conserver le score. Et non.
Les visiteurs ont juste baissés en régime en seconde période laissant kes Mauritaniens refaire le retard sans aucune hostilité des visiteurs (2-2). A l’issue de score, SOAR Academie laisse filer l’opportunité de se mettre en pole position lors de la manche retour.
Il faudra refaire la même prestation à Conakry et avec une dose de prudence pour arracher le ticket qualificatif à la maison.
Yvon LEROUX