A la UneActualites

JO 2024 : pour usurpation d’identité de Alhassane Tamboura, la Guinee peut faire disqualifier le Mali

193

La Guinee tient une belle opportunité de se qualifier aux Jeux Olympiques 2024 sans passer par les barrages contre une equipe de l’Asie.

La federation guineenne de football n’a plus qu’à poursuivre son homologue malien auprès des institutions juridiques  de la confederation africaine de football (CAF) pour usurpation d’identité d’un de ses joueurs utilisé contre la Guinée lors du match de troisieme place de la CAN U23 qualificative aux JO Paris.

Il s’agit de Alhassane Tamboura, attaquant dossard numero 20 des Aigles espoirs, qui a joué contre la Guinee. Ce joueur a participé à  cette rencontre avec le passeport sur lequel est mentionné la  date de naissance du 29 juin 2001 à Bamako.

Cette  information est différente de celle apposee sur sa licence avec le SOAR Academie, club de Ligue 1 guineenne, lors de la saison 2017. Sur ce document Tamboura est ne le 19 juin 2000 a Bamako.

De Conakry à  Bamako, changement d’identité 

D’une ville à  une autre Tamboura change d’identité. De Conakry à  Bamako,  il s’est passé un bref temps pour constater ce changement sur la date de naissance.  Il s’est engagé avec Al Dhaid des Emirats pas sur la licence de son précédent club qui est SOAR Academie. Cette transaction s’est faite sur les identités de son passeport qui lui a permis de participer à la CAN U23. Sur la base même de cette identité Alhassane Tamboura n’était éligible pour jouer cette compétition et n’oublions pas que le match de troisieme place s’est joué en juillet dernier.

Il revient désormais aux autorités guinéennes de se saisir de ce dossier pour faire disqualifier le Mali aux JO Paris 2024. Le Sénégal avait réussi la même chose en 2019 en disqualifiant la Guinée du mondial U17 au Brésil alors que le Syli vice champion d’Afrique.

Precision nous disposons des copies des documents en rapport avec toutes ces informations.

Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire