A la UneActualites

Syli Basket U16 : Araphan Diane, le colosse « baby Shaq »

92

En aidant la Guinée à remporter son tout premier titre continental, le jeune Araphan Diane ne renforçait pas seulement une défense, il était la défense. Il n’opposait pas de résistance, il empêchait quiconque de se dresser devant lui.

Chacun de ses mouvements supprimait sans aucun doute un panier des adversaires ou en donnait un au Syli, avec une aisance rassurante pour le staff du Syli, les supporters et surtout pour ses propres équipiers. Et il semblait confortable, revigorant et motivant ses coéquipiers qui semblaient déconcentrés et qui, par moments, enchaînaient les fautes.

Araphan Diane était l’un des meilleurs performeurs (équipe type) du tournoi, enregistrant sept double-doubles en autant de matchs. Lors de la finale décisive, le centre de 2,03 m de l’Académie Dynastie (Canada) a contribué avec 14 points, 11 rebonds et 4 passes décisives pour laisser sa marque dans l’histoire du Championnat africain U16. Diane a maintenu une moyenne de 17,4 points, 17,3 rebonds et 3,9 passes décisives par match.

Ce n’est pas un hasard que la FIBA le surnomme déjà « baby Shaq » (petit Shaquille O’Neal), car sa vision, sa détermination et ses statistiques sont tout aussi impressionnantes que son physique.

Moysekou, Bruxelles

Laisser un commentaire