Ce vendredi 7 juillet 2023, la Guinée affronte le Mali à Tanger pour le compte de la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations réservées aux joueurs âgés au moins de 23 ans. Le vainqueur de cette affiche décrochera le troisième ticket qualificatif de l’Afrique aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Pour espérer disputer cette compétition une seule condition s’impose aux hommes de Morlaye Cissé, le sélectionneur de la Guinée, c’est la victoire pas le beau jeu ou encore la bonne possession de la balle. Et il faut surtout être lucide devant les buts.
Il faut remonter le temps 55 ans après pour mettre le curseur sur la dernière participation de la Guinée à une phase de poules des JO. C’était à Mexico en 1968 avec la génération des Petit Sory, Souleymane Cherif, Papa Camara et autres.
A l’époque, selon les statistique de Sport News Africa, la Guinée a pris deux corrections devant respectivement la France (3-1) et le Mexique (4 à 0) avant de se racheter face à la Colombie (3-2). Ainsi, 55 ans après, la nouvelle génération dirigée son sélectionneur, Morlaye Cissé est contraint de mettre fin à cette longue attente des Guinéens.
Yvon LEROUX