Une leçon pour tous les clubs européens qui n’ont aucun respect des accords dans les transferts des jeunes Africains. Le CD Leganes s’est fait rattraper par cette mauvaise habitude dans les transferts de jeunes ivoiriens issus des Académies de la Cote d’Ivoire.
Le CD Leganes alors en Liga avait fait transférer Togola Abdou Ousmane et Traoré Ousmane formés par Leader Foot Academie et Lanfiara Sport d’Attecoube. En accord avec ces clubs ivoiriens, le club espagnol qui obtient ces joueurs dans un transfert gratuit devait verser les indemnités de formations aux clubs formateurs de ces deux jeunes.
Cet accord ne sera jamais respecté puisque le CD Leagnes s’était arrangé à avoir un document falsifié pour justifier que les clubs formateurs de ces joueurs ont renoncé à leurs indemnités de formation. Les Ivoiriens vont saisir la FIFA pour exiger le paiement de l’indemnité de formation de leurs joueurs. Pris en flagrant délit de falsification de document de transfert, le CD Leganes a été condamné devant la FIFA en première instance.
L’actuel pensionnaire de la Liga Adelante en D2 espagnole va interjeter appel auprès du TAS pour débouter la décision de la FIFA. Se rendant compte que les Espagnols détiennent un faux document, le TAS a tout simplement donné gain de cause aux Ivoiriens qui recevront ces indemnités dans un bref délai.
Dans le dossier Leganes contre Lanfiara, le club espagnol est condamné à payer au club ivoirien 35.260,28€ au titre des indemnités de formation FIFA, plus des intérêts de retard de 5% du 18 février 2019 jusqu’à la date du paiement desdites indemnités.
Dans le dossier Leganes contre Leader Foot, le club espagnol est condamné à payer au club ivoirien 72.986,31€ au titre des indemnités de formation FIFA, plus des intérêts de retard de 5% du 7 mars 2019 jusqu’à la date du paiement desdites indemnités.
En réalité se rendant compte que ces deux jeunes n’avaient pas le niveau, Leganes a lâché ces joueurs comme de vieilles chaussettes. Aujourd’hui, Togola Ousmane évolue avec le Urraca CF en division inférieure et Traoré Ousmane est sans club.
A noter que Maître Ted Dimvula et le Cabinet de Conseils Afriquier Management ont géré ces deux affaires.
Yvon LEROUX