En pole position pour chasser la poisse de 38 ans de disette, le Hafia FC ne sera pas champion à l’issue de sa confrontation avec le Horoya AC, ce samedi 10 juin 2023, au stade Petit Sory. Alors qu’un petit point séparait les deux, le club de KPC devait gagner pour s’adjuger le titre du championnat d’élite de Guinée.
Mais le champion en titre a refusé de céder sa couronne à l’issue d’un match fou où il est parvenu à arracher le nul (1-1) après être mené au score toute la première mi-temps. C’est le club de Babata qui s’offre l’ouverture du score dès les dix premières minutes de jeu (1-0) jusqu’au bout du coup de sifflet qui renvoie les deux équipes dans les vestiaires pour la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Horoya va presser son adversaire pour d’abord faire écoper le carton rouge au défenseur Damaro. Puis, il se lancera à la réduction du score (57′). Après c’est l’arbitre qui va pourrir le match pour boucler la partie dans la plus grande confusion.
Désormais avec 47 points, le Hafia FC est contraint de gagner lors de la dernière journée, tout de même pour le Horoya (46 points). Une condition s’impose surtout pour les Rouge et blanc pour garder leur couronne : il s’agit de gagner et espérer un faux de leur challenger.
Ibrahima DIALLO