L’AS Kaloum recevra, ce jeudi, son ennemi intime le Horoya AC pour le compte de la 23e et avant dernière journée du championnat d’élite de Guinée. En dépit qu’il ait perdu son charme ces derniers temps, à cause de la domination à outrance des Matamkas, ce choc reste tout de même attractif pour 3 raisons.
L’enjeu
Incontestablement, la rencontre opposant l’AS Kaloum à Horoya AC est le match le plus important du championnat national de Ligue 1 pro de Guinée. Ce sont deux clubs les plus titrés du pays. A cette étape de la saison l’opposition AS Kaloum (8e, 29 points)-Horoya (1e, 42 points) n’est rien d’autre qu’un choc des extrêmes. La victoire est tout de même capitale pour le vainqueur : le club de Matam va creuser l’écart au sommet tandis que les Kaloumistes assureront le maintien. L’AS Kaloum a-t-elle le background nécessaire pour chambouler le classement au sommet ?
Une audience espérée
C’est le pari de la mobilisation. Un grand public autour de ce classico, ce n’est pas ce que la Ligue pro peut espérer parce qu’elle n’a rien fait dans la communication pour vendre ce derby. Toutefois, Kaloum, le fief des Jaune et vert, semble être le plus en ébullition dans la mobilisation. Cela donne une sensation qu’il y aura du monde au stade mais on ne peut espérer le plein. Dans les gradins ce sera un match dans le matche entre les deux comités des supporters.
Duel des deux présidents
Le Horoya AC et l’AS Kaloum sont des ennemis intimes. Il en est de même du côté des deux présidents. Autrefois, un succès était perçu comme l’expression d’une suprématie financière dans la bataille des Présidents. Ce qui n’est pas le cas cette saison puisque les deux sont fauchés comme des rats d’église. Bref, les deux n’ont pas les reins solides financièrement. Toutefois, cela est loin d’étouffer la rivalité parce qu’Antonio Souaré a repris le chemin des stades et Bouba Sampil à la peur au ventre d’être poussé à la relégation.
Yvon LEROUX