Auteur de 17 buts en 28 apparitions, le franco-guinéen, Thierno Barry, la révélation du Beveren en D2 Belge, s’est confié à Footmercato. La cible de Kaba Diawara pour donner un coup de pousse à l’attaque du Syli National se raconte dans les détails son histoire sans oublier de lever un coin du voile sur ses envies et ses préférences pour la suite de sa carrière.
Le natif de la région lyonnaise passé par Touloun et le Sochaux dans les catégories U19 fait le grand bonheur de Waasland Beveren en D2 Belge. Pourtant, le colosse franco-guinéen (1m95), grand fan d’Erling Haaland, l’attaquant de Manchester City, a débuté au foot au poste de défenseur central avant de traverser tout le terrain pour s’installer à son poste prédilection, numéro 9.
Pour la suite, il est repéré par Sochaux à partir de Toulon mais n’ayant pas une proposition conséquente au niveau du contrat, Barry va claquer la porte. «J’ai fait quelques entraînements avec les pros entre octobre et décembre et j’ai même failli faire un banc en Coupe de France, mais ça ne s’est pas fait. Au final après cette saison assez folle, ils m’ont proposé un contrat amateur et pour moi c’était inconcevable. J’ai refusé leur proposition et je suis parti de Sochaux.», a-t-il confié.
Pour la suite, libre de tout contrat, Thierno Barry va s’essayer à Lens. Il renoncera pour cause de blessure avant de filer en Belgique à 19 ans. «J’ai fait un essai à Lens, mais je me suis blessé, Lorient B me voulait mais Beveren aussi. Je suis allé le 20 juin en Belgique et je devais aller à Lorient le 11 juillet, mais j’avais déjà signé pro à Beveren un contrat de deux ans + un an en option», a-t-il expliqué.
D’abord contraint de rester à l’observation avant de s’affirmer : « Au début j’étais remplaçant, ensuite on m’a mis sur un côté alors que moi je suis plus à l’aise en pointe, mais quand le coach m’a aligné en 9, bah d’un coup ça s’est enchaîné naturellement et j’ai empilé les buts »
Aujourd’hui très convoité de nombreux clubs de France, en Belgique et aux Pays-Bas, Thierno Barry ne rêve que d’évoluer en Bundesliga ou en Premier League.
Yvon LEROUX