Comme décidé par le comité provisoire en charge des affaires courantes de la Ligue guinéenne de football professionnel, le championnat d’élite dénommé désormais Ligue 1 Guicopres a bien démarré à la date indiquée du 28 octobre dernier.
La première journée qui a été entrecoupée s’est achevée, mardi, par la victoire de FC Séquence face à Wakrya AC (1-0) au stade du 28 septembre.
Au-delà des scores, on peut retenir quatre points saillants de cette première journée.
Sekou Sylla, premier buteur
L’histoire retiendra que l’attaquant de l’ASM Sangaredi, Sekou Sylla a inscrit le premier but du championnat d’élite dénommé Ligue 1 Guicopres. Il a permis à son club de prendre le dessus sur le Hafia FC en ouverture officielle de la saison présidée par Bernard Gomou, premier ministre.
Les 5 buts de la victoire du Horoya AC
Contrairement à la saison dernière le Horoya AC a fait mieux comme entame de saison. Les Rouge et blanc de Matam se sont offert le scalp du Satellite FC (4-1). Dans un match, le champion en titre de Guinée a inscrit tous les buts dont celui de l’adversaire sur le contre son camp de Issiaka Samake.
Salif Koulibaly, meilleur buteur
Le Horoya AC s’est imposé devant Satellite FC avec un étincèlent Salif Koulibaly. Le défenseur malien a planté un doublé dans ce large succès des Matamkas suffisant pour être le meilleur buteur de la première journée.
CIK perd sur tapis vert
Le CI Kamsar est le seul club qui a perdu trois points d’entrée lors de cette première journée. Jusqu’ici qu’hier, les dirigeants de Kamsar étaient capé sur leur position de ne pas prendre part à ce championnat, si le bureau exécutif de la Ligue guinéenne de football professionnel révoqué par le CONOR n’est pas rétabli dans ses fonctions. Selon les dernières informations, ils sont revenus à la raison.
Le punchline du coach de FC Séquence
En voilà un qui va pimenter ce championnat. Intérimaire de Louceny Mara sur le banc de FC Séquence, Moussa Konaté a offert le scalp de Wakrya AC (1-0). Ce succès a semblé remonté à la tête de Konaté puisqu’il a laissé filer une phrase provocatrice à son confrère, Mohamed Lamine Sylla. « Même paralysé FC Séquence peut battre Wakrya AC » a-t-il confié à la presse à la fin de la rencontre.
Nani DIABATE