Depuis le régime de Lansana Conté dans les années 84 aucun autre dirigeant haut place dans les gouvernements précédents n’a été associé au championnat d’élite bien évidemment pour le coup d’envoi.
Bernard Gomou, le premier ministre du gouvernement de transition du Colonel Mamadi Doumbouya, est entré dans l’histoire en donnant le coup d’envoi de la saison (2022-2023) à travers la rencontre Hafia FC et ASM Sangaredi, ce vendredi, au stade Petit Sory de Nongo.
Le PM a réitéré l’engagement et la volonté du gouvernement de la transition pour rayonnement du football :
« Ma présence ici prouve à suffisance que le CNRD et le chef de l’Etat, le Colonel, Mamadi Doumbouya œuvrent dans tout ce qui est football parce que lui-même est un fan de football. En plus, ma présence ici, le fait que je suis venu dans ce lieu emblématique qui est nommé Stade Petit Sory, qui est pour nous une légende du football guinéen, triple champion d’Afrique, cela prouve a suffisance pourquoi la Ligue 1 Guicopres m’invite à donner le coup d’envoi »
Il reconnait également que le football qui est un facteur de rassemblement et d’unité peut servir de model à la classe politique pour se référer de ses règles :
« Je profite de l’occasion pour inviter toutes les coalitions politiques, toutes les organisations de la société civile, vous savez qu’il y a un cadre de dialogue qui est mis en place pour qu’on puisse discuter, dialoguer sur les problèmes de notre nation. Je veux qu’on s’inspire du modèle du football. Vous savez quand vous êtes dans le football, dans la Ligue, vous avez vu il y a beaucoup d’équipes qui sont en compétition et à la fin, c’est une seule équipe qui aura la coupe. Donc je veux qu’on s’en inspire parce que le football rassemble, le football est un jeu d’unité. J’en appelle à la conscience de tout le monde, au patriotisme de tout le monde, pour qu’on s’inspire fortement de ce jeu qui est le football. »
Nani DIAKITE