Le Syli U23 à débuté sa préparation en vue des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de la catégorie prévue au Maroc en 2023. Pour la deuxième séance d’entrainement en direction de la rencontre avec l’Ouganda comptant pour le second tour des préliminaires, Morlaye Cissé, le sélectionneur, s’est prononcé sur la préparation, la situation des locaux en manque de compétition et les expatriés.
Méthodes de sélection
« On n’a fait la demande aux clubs de nous envoyer les meilleurs espoirs. On n’a retenu une certaine catégorie. Ceux qui sont nés en 2000 on ne peut, malheureusement, les prendre sur la base de la décision de la CAF et de la FIFA. Il faut donc retenir que les joueurs qui sont nés à partir du 1 janvier 2001 sont automatiquement qualifiés. Je me retrouve avec tout ce monde. Il faut travailler très vite on n’a pas trop de temps mais la passion domine tellement qu’on essaie de faire de tel sorte que chaque gamin puisse avoir sa chance de faire partir de cette équipe »
La venue des expatriés
« On est hors championnat en Guinée ( ndlr : pas de compétition). C’est vrai que mon souhait aurait été que je prenne pratiquement entre 10 et 15 joueurs qui jouent en Guinée mais ce n’est pas possible vu que ce n’est pas une date FIFA donc on risque de retrouver des difficultés avec les clubs qui ne sont pas obligés de libérer les joueurs. Il faut jouer sur les deux tableaux après compléter par rapport aux joueurs qui viendront de l’Europe »
La situation des joueurs locaux
« Il y a des talents mais physiquement ils ont du boulot à rattraper le manque de compétition. Ils sont en retard. S’entraîner tous les jours n’est pas forcément être en compétition. C’est très difficile. Et moi on ne me demande pas qui est en difficulté et qui ne l’est pas. On me demande que le résultat donc c’est à moi de faire de tel sorte que je puisse avoir une équipe compétitive pour représenter la Guinée ».
Propos recueillis par Nani DIABATE