Depuis que la performance du Horoya AC en interclubs africains a amélioré l’indice CAF de la Guinée à quatre équipes dont deux en Ligue des champions et autant en Coupe de la confédération africaine de football (CAF), seulement deux clubs ont passé le cap du premier tour. C’est toujours en coupe de la CAF.
L’Ashanty Golden Boys de Siguiri est le dernier club de réussir cet exploit. Le club de la savane a décroché son ticket qualificatif au second tour, vendredi 15 septembre, face à Nouakchott King’s en Mauritanie. Vainqueur à l’aller à la maison (2-0), la SAG s’incliné sur la plus petite des marques (1-0) mais passe le cap au bénéfice de sa performance à Conakry. Le vainqueur de la double confrontation entre ASFAR du Maroc et Remo Stars du Nigeria sera le prochain adversaire des Guinéens pour la qualification en phase de poules.
Bien avant l’Ashanty Golden Boys, Santoba FC a été le premier s’est offert une qualification au second tour, toujours en coupe de la CAF. C’était en 2019. Après s’être défait de Niger Totnadoes (0-2) à l’aller au Nigeria, le représentant guinéen n’a pu faire mieux que le partage des points au stade du 28 septembre (3-3). Santoba FC sera éliminé au second tour par les ivoiriens de San Pedro FC.
Le Milo FC peut aussi le faire, ce dimanche. Après son succès au stade Général Lansana Conté (2-1), le club de Kankan aura pour mission de couper l’herbe sous les pieds de Kara FC au Togo au compte de la manche retour du premier tour des préliminaires.
Si les hommes de Mamadouba Gaucher Sylla réussissent ce coup cela fera un bien fou à la Guinée concernant son indice CAF dont le calcul est effectué sur chaque 5 ans. La performance positive de ces clubs sera d’un grand apport pour améliorer notre indice boosté par le Horoya AC depuis plusieurs années avec ses participations des phases de poule de la Ligue des champions ou encore en Coupe CAF.
Yvon LEROUX