mercredi, février 11, 2026
A la UneActualites

Affaire Paul Put : la FIFA menace encore la Guinée

Paul PUT, ancien sélectionneur de la Guinée, limogé à l'issue de la CAN 2019 avec des charges de corruption et d'extorsion de fonds aux joueurs.

Des ennuis, des litiges, des factures impayées… un chapelet de problèmes laissé au Comité de normalisation par l’ancienne équipe fédérale. Dans ces piles de dossiers, celui  concernant Paul Put pourrait  bien être de la quinine à boire pour la Guinée. La FIFA vient de rappeler à notre pays l’exécution de la décision de sa commission disciplinaire du 24 février 2022 (Ref FDD-7532-Paul Put) concernant un montant de 227 000 euros à titre de dommages et intérêts à payer au technicien belge.

L’instance dirigeante du football mondial a rappelé au comité de normalisation en charge des affaires courantes de la fédération guinéenne de football que le montant en question n’a pas été encore versé. La FIFA a informé que le demandeur (la commission disciplinaire) pourrait a tout moment lui demander de prendre une nouvelle décision qui pourrait, bien, conduire à une sanction supplémentaire à l’encontre de la fédération guinéenne de football. Désormais, on ne peut plus que s’attendre au retour du bâton.

Les risques sont énormes pour la Guinée. Notre pays pourrait être retiré des compétitions pour non respect de la décision de la FIFA. La commission disciplinaire qui a averti sans cesse ne tardera pas à se prononcer pour une éventuelle sanction.

Pour rappel

Après une CAN 2019 ratée, l’ancienne équipe de la Feguifoot dirigée par Antonio Souaré a révélé que Paul Put, sélectionneur du Syli et Amadou Diaby, vice président de la fédé faisaient du racket aux joueurs et au staff technique.  La Guinée a perdu au TAS devant Paul Put et Amadou Diaby et l’ancienne équipe fédérale se devait de régler une ardoise financière de 321 000 euros.

Il s’agit de 227 000 euros dus à l’ancien sélectionneur du Syli et 44 000 euros comme reliquat des dommages et intérêts à payer à l’ancien vice-président de la fédé guinéenne de football. L’équipe sortante n’a pu gérer ces dettes jusqu’à sa dissolution par la FIFA pour un conflit d’intérêt qui a découlé des processus du Congrès électif.

Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!