jeudi, février 12, 2026
A la UneActualites

Handball : le collectif des handballeurs soupçonne l’intimidation de la DPJ

Décidemment la DPJ est devenue le tribunal arbitral du sport en Guinée. Pour avoir demandé la clarification sur l’utilisation des fonds de l’Etat alloués à la fédération guinéenne de Handball depuis 2012, le collectif des handballeurs de Guinée s’est retrouvé avec une convocation à la police judiciaire. Le président de la fédération guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara est le plaignant. Karamoko Kaba, président du collectif, a été entendu, mardi 16 août 2022, pour « diffamation », rapporte Sidiki Kaba, responsable juridique de la communauté.

Karamoko Kaba : « La fédération nous a fait croire qu’elle finance les activités du Handball sur fond propre »

Avant d’entrer en audition à la DPJ, Karamoko Kaba, le président du collectif, a levé un coin du voile sur le fondement de sa convocation. « Depuis un certain temps la fédération nous a fait croire qu’elle finance les activités du Handball sur fond propre. Et aujourd’hui on a découvert les éléments allant à l’encontre de cette idée. C’est dans ce cadre que nous avons adressés une lettre d’explication à la fédération. En lieu et place d’une réponse ou d’une explication à notre grande surprise on reçoit une convocation à la DPJ »,

Sidiki Kaba : « Je vais déposer les documents à la CRIEF »

Le responsable juridique du collectif voit derrière cette convocation de l’intimidation. Sidiki Kaba rappelle par ailleurs que la loi sur la détection, la prévention et la répression de la corruption en République de Guinée (Article 96 et 51) exige a tout citoyen guinéen une obligation de rendre compte surtout quand il gère la chose publique. Mamadou Paye Camara ne doit pas déroger à la règle.

Pour cela, il compte passer à la vitesse supérieure pour que justice soit faite. « Pour intimider il utilise la police. J’ai rédigé une plainte que je vais adresser à l’Agence nationale de la lutte contre la corruption en République de Guinée en suite je vais déposer les documents à la CRIEF. Le collectif ne parle pas de détournement, il demande les explications sur l’utilisation des fonds sur un montant de 79 milliards de nos francs »

Nani DIABATE

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!