A la UneFoot local

CHAN (Q) : Guinée-Sénégal, enjeux du 4e round

Alseny Camara en duel avec un attaquant Sénégalais au stade Alassane Djigo de Pikine lprs de la rencontre Guinée-Sénégal chez les locaux.
31

Il n’y a pas eu de miracle mais une frayeur pour les Lions A’ du Sénégal à la réception des Leone Stars A’, samedi 30 juillet, au stade Abdoulaye Wade de Diaminiadio à Dakar. Vainqueur à l’aller à Monrovia (0 à 3), l’équipe nationale locale du Sénégal s’est inclinée (1-2) à l’issue de la manche retour. En dépit de la défaite, le Sénégal se qualifie au second tour où la Guinée, la bête noire, l’attendait pour se disputer du ticket qualificatif au CHAN 2023 en Algérie. L’enjeu principal de cette affiche, c’est la qualification. Mais à côté, il y a un règlement de comptes ouvert.

C’est un parfum de revanche.

Les hymnes nationaux du Sénégal et de la Guinée retentiront pour quatrième fois dans cette catégorie dans les deux pays. Comme toujours, à l’exception de 2015 pour la  qualification du CHAN 2016, c’est la Guinée qui recevra encore au match retour. Ce sera à Bamako. Ce sera d’ailleurs la deuxième que ces deux équipes s’affrontent sur ce terrain neutre. La maladie à virus Ebola avait obligé la Guinée a délocalisé ses matchs dans la capitale malienne en 2015. Cette fois, la Guinée, n’ayant pas de stade homologué, est encore contraint de déposer sa valise chez le voisin, visiblement le plus proche dans les relations fraternelles.

3 entraineurs éjectés par Lappe Bangoura

Pour cette nouvelle bataille, l’équipe du Sénégal sera dirigée par un autre sélectionneur en l’occurrence Pape Diaw, ancien international sénégalais de la génération de 2002. Il doit sortir les arguments nécessaires, pour faire douter les visiteurs avant le match-retour prévu à Bamako. Avant trois entraineurs passés successivement sur le banc des Lions A’ à savoir le regretté, Joseph Koto, Moustapha Seck et Serigne Saliou Dia ont mordus à l’hameçon de Lappé Bangoura, unique sélectionneur de la Guinée, lors des trois derniers rounds. 

L’ascendance psychologique

Les deux pays se croisent, dans cette catégorie, pour la quatrième fois, après 2015, 2017 et 2019. Et c’est la Guinée qui avait barré la route au  Sénégal en direction des éditions de 2016 au Rwanda,  2018 au Maroc et 2019 au Cameroun.

En 2015, la Guinée, empêchée de jouer au Stade du 28 Septembre, en raison de la maladie à virus Ebola, avait reçu le Sénégal à Bamako, pour le compte du match-aller.

A l’époque, ce sont les hommes de Lappe Bangoura, qui feront la différence (2-0), avant de s’incliner à Dakar (3-1), au retour. Ce petit but, marqué dans la capitale sénégalaise, propulsera les Guinéens en phase finale de la compétition, au Rwanda.

Pour les éliminatoires de l’édition du Royaume chérifien, ce sont les Lions A’ qui infligeront une correction (3-1) au Syli à Dakar.  Les Guinéens réaliseront une Remontada spectaculaire de  5 à 0, pour  valider leur  qualification.

Les Sénégalais sont dans l’obligation de vaincre ce signe indien tandis que les Guinéens auront à cœur de rester la constance de leur performance dans ces confrontations.

Préparation des deux équipes

Le Sénégal semble être mieux en jambe que son adversaire. Les Sénégalais sont en regroupement depuis plusieurs mois. Au-delà de ces deux matchs contre le Libéria, ils ont joué au moins quatre matchs au tournoi de la CECAFA.

La Guinée, troisième de la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020), était exemptée du premier tour des éliminatoires. En période hors Championnat, l’équipe guinéenne a entamé sa préparation jeudi dernier. Selon des informations, il est prévu un match contre une équipe étrangère pour se performer.

Les matchs au niveau local sont également prévus. Beaucoup de choses à faire avant le 28 août, date de la manche aller à Dakar.

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire