jeudi, février 12, 2026
A la UneEchos du Syli

SYLI : Les précédents Put-Six pèsent sur Kaba Diawara

Didier Six et Kaba Diawara, son premier assistant, lors du regroupement du Syli en éliminatoires de la CAN 2021.

Après les piges lors de la CAN 2021 et la trêve internationale qui a suivi cette compétition continentale, Kaba Diawara a été officiellement engagé comme sélectionneur de la Guinée à l’issue d’un appel à candidature. Depuis le 21 avril dernier, date de la prise de cette décision, le contrat de l’ex attaquant international guinéen n’est toujours pas ratifié sur le papier.

Ça perdure mais la situation n’agace pas Lansana Bea Diallo, ministre des sports. Dans l’émission Espace Expression sur Espace TV, le ministre de la tutelle a laissé entendre que le contrat de Kaba Diawara est soumis à une analyse juridique pour éviter les précédents Paul Put et Didier Six. « Depuis que je suis arrivé, je ne fais que discuter des contrats qui ont été très mal faits. Dans l’affaire Paul Pu aujourd’hui, on me ramène des factures où on doit payer plus de 200 mille euros d’indemnités à Paul Put et à d’autres personnes qui étaient derrière. Didier Six la même chose. On fait des contrats qui sont complètement contre nous. Donc aujourd’hui même si c’est un fils du pays, moi je vais analyser juridiquement, pas seulement par l’Etat, mais aussi par des cabinets privés », a-t-il rappelé dans les propos rapportés par africasport.

Cette démarche à l’en croire, c’est pour proposer un contrat équilibré à l’actuel sélectionneur du Syli afin d’éviter à la Guinée le piège de ses prédécesseurs. « Si ça ne marche pas par exemple avec Kaba Diawara pour ne pas encaisser toutes les responsabilités… Les responsabilités doivent être partagées. Vous voyez dans l’affaire Paul Put c’est la Guinée qui a perdu. Je comprends ce n’est pas le ministère mais c’est la fédération guinéenne de football qui avait décidé de résilier le contrat de Paul et aujourd’hui cela est contre nous. C’est pourquoi nous analysons le contrat de Diawara, sinon il y a rien », a-t-il fait savoir.

Par Yvon LEROUX

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!