jeudi, février 12, 2026
A la UneActualites

Ted Dimvula : « SOAR et Eléphants réclament les indemnités FIFA à qui de droit et pas à Kalil Traoré »

Ted Dimvula conseiller de SOAR et Eléphants dans l'affaire Mohamed Kalil Traoré

Dans ce qui convient d’appeler, aujourd’hui, l’affaire Mohamed Kalil Traoré, ConakrySports s’est rapproché de Maître Ted Dimvula, représentant de SOAR et Eléphants et par ailleurs avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit des affaires et droit du sport.

Ce juriste connu au Sénégal, en Cote d’Ivoire et partout en Afrique a permis à SOAR Académie et Eléphants de Coléah d’obtenir gain de cause devant Happoel Tel Aviv à la FIFA pour les mécanismes de formation. Maître Ted Dimvula accepte de nous en dire plus.

La sanction de la FIFA sur Happoel Tel Aviv 

« J’ai été saisi par Eléphants de Coleah avec qui j’ai une relation de travail d’assez longue durée, parce que j’ai une très bonne relation avec Daye Diallo et SOAR à travers des amis en commun, pour régler la situation. La FIFA nous a donné gain de cause et, il y a eu une condamnation de Tel Aviv à payer a peu près 40 mille euros à chacun de mes clients. Happeol Tel Aviv avait deux options : soit 10 jours pour aller devant le TAS pour contester la décision de la FIFA ou alors 45 jours pour payer, à l’issue desquels des sanctions sont appliquées sur le club récalcitrant. C’est soit une interdiction de recrutement ou soit une interdiction de participer aux compétitions et autres. La FIFA a décidé après 45 jours, et après  constat que Happoel Tel Aviv n’avait toujours pas réglé ses dettes vis-à-vis des clubs guinéens, de les sanctionner d’une interdiction de transférer tout nouveau joueur au niveau local en Israël et comme à l’international »

Happoel Tel Aviv a filé la patate chaude au club bulgare

« Bien que la fédération israélienne de football ait été informé de cette situation, on a constaté que Happoel Tel Aviv continuait à faire des transferts malgré cette sanction de la FIFA. C’est ce qui s’est passé avec le joueur en question à savoir Mohamed Kalil Traoré qui  selon la presse israélienne aurait a été vendu par Tel Aviv au club bulgare de Lokomotiv Plovdiv. Probablement pour se débarrasser du dossier embêtant pour eux. Le club bulgare a désisté parce qu’il ne peut pas engager un joueur qu’il ne peut pas enregistrer. »

Pourquoi Mohamed Kalil Traoré est bloqué en Bulgarie ?

« C’est la faute du club qui l’a acheté et qui n’a pas pu régler sa situation. C’est pour cela, aujourd’hui qu’il est bloqué mais, ce n’est en aucun cas le fait de mes clients. Il ne faut pas rejeter la responsabilité sur les clubs guinéens qui ont formé le joueur et, légitimement ont droit à des indemnités au titre de règlements FIFA. Selon nous, la responsabilité est à mettre sur le club israélien qui n’a pas fait assez de travail d’investigation sur ce joueur, et surtout qui ne veut pas respecter la décision de la FIFA qui lui a condamné par deux fois »

SOAR et Eléphant n’ont touché aucun euro du transfert vers l’Israël

« Je ne sais pas, si c’est le joueur qui s’est exprimé dans la presse en Guinée ou une autre personne à son nom, mais il n’y a que des contrevérités dans ses propos. Que ce soit SOAR ou Eléphants, ils n’ont touché aucun euro dans le cadre du transfert du joueur de la Guinée vers Israël, pour la signature de son contrat professionnel. Soit les indemnités de formation soit le mécanisme de solidarité, ils n’ont rien touché. Jamais. Que SOAR et Eléphants réclament de l’argent au joueur c’est complètement faux. Ils réclament des indemnités FIFA a qui de droit, c’est-à-dire à Happoel Tel Aviv qui a signé un premier contrat professionnel au joueur, qui est redevable des indemnités auprès de tous les clubs formateurs. C’est technique et juridique et je peux comprendre que les gens puissent faire des confusions des erreurs. »

Propos recueillis par Yvon LEROUX

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!