La Guinée n’est pas la première nation à gouter à ce calice du comité de normalisation installé par la FIFA. Et elle ne sera pas la première dont le CONOR se limitera à la date indiquée pour la fin de son mandat.
Les acteurs du football en Guinée, qui exigent la tenue des élections pour la mise en place du comité exécutif, peuvent encore prendre leur mal en patience. En attendant, le directeur régional zone Afrique et Caraïbes de la division Associations membres de la FIFA décidera d’une nouvelle prorogation du mandat de notre CONOR. La durée de cette nouvelle étape relève de la décision de ce dernier.
En attendant, ConakrySports met le curseur sur la durée des mandats des CONOR installés en Afrique ces dernières années.
D’abord, il faut retenir que le comité de normalisation qui a le plus tiré en longueur, c’est celui installé en Égypte. Il a pratiquement fait près de 36 mois notamment de Juillet 2019 à janvier 2022. Ce mandat aura bénéficié de plus de 3 prorogations décrétées par la FIFA.
Entre 2013 à 2018, le Cameroun a connu deux comités de normalisation : Le premier a existé de juillet 2013 à septembre 2015 avec 4 prorogations et le second est resté d’août 2017 à décembre 2018 avec trois prorogations.
Chez nos voisins
En 2008 a été installé au Sénégal un des plus courts CONOR. Il n’a duré qu’un an. Un membre de ce comité en l’occurrence Augustin Senghor est installé à la tête de la fédération sénégalaise de football depuis 2009. Et aujourd’hui, il est le vice président de la CAF.
Au Mali, entamé le 10 janvier 2018 pour finir exactement le 31 octobre, la FIFA a prorogé de 6 mois le mandat du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). C’est le jeudi 29 août qu’un nouveau comité exécutif normal dont à sa tête, Mamoutou Touré (62 ans) sera installé.
Pourtant, l’équipe dirigée par Mme Daou Fatoumata Guindo était de plus en plus désavouée par les plus hautes autorités et le collectif des clubs majoritaires.
En Cote d’Ivoire, installé le 24 décembre 2020, le CONOR dirigé par Mariam Dao Gabala a été prorogé de 3 mois parce qu’elle n’avait pas terminé sa mission. Le congrès électif s’est tenu fin mai 2022.
Par Yvon LEROUX






