L’Egypte est sans pitié pour ses adversaires en visite chez elle. Prétextant respecter les règles de la confédération africaine de football (CAF) concernant la reconnaissance du terrain à l’heure du match, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, les dirigeants égyptiens ont opposé un niet catégorique à l’équipe de Guinée à fouler la pelouse du stade de Caire avant 21 heures, ce samedi, veille de match Egypte-Guinée.

En attendant, cette heure indiquée, les mêmes dirigeants égyptiens ont orienté les Guinéens sur un terrain carrément accidenté qui déboite les chevilles au contact. « On a demandé donc à s’entraîner plus tôt soit à 19h 30 pour finir à 20h 30 comme l’Égypte. Mais ils nous ont envoyé sur un terrain pourri », se désole, Thierno Makadji, l’officier media de la FGF.

Pour la reconnaissance du terrain, le Syli a fait face à un autre problème bien plus sérieux. À en croire, l’officier media de la FGF, les Egyptiens ont déréglé les buts pour faciliter les tirs enroulés de Mo Salah. « C’est incroyable. À la reconnaissance du terrain, on a fait une petite marche de 5 minutes sur la pelouse. Devinez ce qu’on constate : ils ont incliné un côté des buts et laissé l’autre côté normal. Ils ont laissé là où Mo Salah à l’habitude de tirer une fois dans l’axe. Là, on vient de dire au commissaire du match que s’ils ne règlent pas cela d’ici à demain on ne jouera pas », a fait savoir tout en indiquant que cela ne déstabilisera jamais nos joueurs.
Tout cela est fait à dessein pour déstabiliser le Syli et le faire traîner au stade pour manquer de récupération.
Par Yvon LEROUX