L’Egypte recevra la Guinée, dimanche, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Cette confrontation qui se jouera au stade de Caire va s’ouvrir sur le face à face entre Mohamed Salah et Naby Keita, les deux capitaines et coéquipiers à Liverpool, pour les échanges des fanions. Après le coup d’envoi chacun aura une mission toute particulière pour son équipe nationale.
Ils seront les attractions
Autant, Ehab Talal mettra un plan pour anéantir Keita, il sera de même pour Kaba Diawara pour contenir les assauts de Salah. Ce sera une gestion spécifique de ces deux stars dans ce match. Le technicien égyptien peut conseiller, par exemple, à Mohamed Elneny de surveiller Naby comme du lait sur le feu. Et le technicien guinéen peut aussi, par exemple, prendre la décision de boucher le couloir de Salah avec un excentré à vocation défensif notamment Ibrahima Cissé qui épaulera Antoine Conté.
Ils peuvent emballer le match
Prendre le match a leur compte, c’est tout ce qu’on attendra de Mohamed Salah et Naby Keita de part et d’autre. Parce qu’ils sont les maîtres à jouer dans les deux formations. Quelque soit les stratégies de verrouillage envisagées, il suffira d’un petit détail pour voir les deux stars prendre le jeu a leur compte.
Une première confrontation
Naby Keita semble avoir pris ses marques dans les confrontations directes avec les équipes nationale d’un coéquipier en club notamment de Liverpool. Le natif de Coleah avait pesé plus dans le jeu du Syli que Sadio Mané n’a été pour le Sénégal dans un match qui s’est soldé par un nul vierge (0-0) lors de la CAN 2021. A l’issue de cette rencontre, il s’emparera du trophée de l’Homme du match au bénéfice de sa belle performance.
A nouveau, il fera face à un autre coéquipier, une grosse pointure en l’occurrence Mohamed Salah. Autant les espoirs guinéens reposent sur Keita il en est de même pour Salah en Egypte. Au sortir d’une saison époustouflante, jamais réalisée de sa signature avec les Reds, Naby Keita peut refaire le coup.
Par Yvon LEROUX