Le Syli national de Guinée ira défier les Pharaons d’Egypte au stade Cairo, le 5 juin prochain, à 21 heures (19 Gmt), pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. En clair, cette rencontre se jouera en nocturne. Déjà, les Guinéens peuvent préparer des lunettes.
C’est très difficile pour les équipes de l’Afrique subsaharienne de vaincre au Maghreb. La pression du public et beaucoup d’autres astuces favorisent généralement à perturber l’adversaire.
L’Egypte, l’adversaire de la Guinée dans quelques jours, est tristement célèbre dans ces méthodes. Pire, les supporters égyptiens se sont battus une réputation, ces derniers temps, dans l’utilisation des lasers. Des faisceaux lumineux envoyés sur le visage des joueurs pour les déconcentrer.

Le Sénégal, la dernière équipe à jouer dans ce stade en tant que visiteur, vendredi 25 mars dernier, en barrage du mondial 2022 zone Afrique, a payé cher d’être passé en nocturne. Les Égyptiens s’étaient imposés (1-0) dans un match où ses supporters ont fait usage des faisceaux lumineux sur les joueurs sénégalais.
Les fans des Lions n’ont pas manqué de réagir au stade Abdoulaye Wade lors de la manche retour. La FIFA a prononcé des sanctions financières contre le Sénégal et l’Egypte s’en est sortie sans frais. C’est dire que l’instance dirigeante du football mondial ne fait pas de reproche par rapport au comportement des supporters des Pharaons. Dommage !
Les dirigeants guinéens ne doivent pas ignorer de faire part de leur crainte à la confédération africaine de football. Après l’échec face au Sénégal au barrage pour la qualification au mondial 2022, Mo Salah et sa bande retrouveront leur public pour la première fois. D’où l’enjeu de cette confrontation.
Par Yvon LEROUX