Le sport notamment le football est un support de communication par les grandes institutions dans le monde. En Guinée où cette discipline sportive est considérée comme une religion, l’UNICEF n’a fait que profiter du créneau pour la protection des enfants.
A cet effet, l’organisation de la politique de développement de l’ONU a signé un protocole d’accord, ce mardi, à Conakry avec la fédération guinéenne de Foot ball (Feguifoot). Au centre technique de Nongo où la signature de la convention de coopération a été actée, la fédé guinéenne de foot s’est engagée à jouer un rôle dans le domaine social mais surtout à faire passer le message de l’Unicef.
Cette mission concernera a améliorer les conditions de vie des enfants ainsi leur droit. En marge de signature, Mariam Sy Diallo, la présidente du comité de normalisation (CONOR) en charge des affaires courantes de la Feguifoot, a dit toute sa joue de signer cet accord. « Je me réjouis d’être avec vous aujourd’hui pour la signature du protocole d’entente relative à la protection et à la sauvegarde des enfants. Cette cérémonie constitue le point de départ de la nouvelle coopération entre la fédération guinéenne et l’UNICEF, qui je l’espère sera fructueuse et dynamique. Ce protocole porte sur la protection et la sauvegarde des pensionnaires de nos Académies de Nongo et Kindia », a-t-elle expliquée.
Pour sa part, Pierre Ngom, représentant par intérim de l’Unicef, reconnaît qu’ « il est primordial de pourvoir garantir à chaque enfant la possibilité de grandir et de s’épanouir dans de bonnes conditions et dans un environnement sûr. UNICEF se réjouit de cette collaboration avec la fédération guinéenne de football. C’est un engagement important au service de tous les enfants guinéens ».
Par Soumare GUEYE