A la UneActualites

Diplômes CAF : Malawi accordé, Guinée hors critères

Un formateur FIFA du Malawi avec le manuel de formation du coaching CAF B.
70

Au même moment où Cherif Souleymane se défendait du manque d’organisation des diplômes CAF sur le plateau de la RTG, le Malawi obtenait l’accord de la confédération africaine de football, exactement le 6 mai dernier, pour les cours de diplôme CAF B.

Les déclarations du Directeur technique national de la Guinée n’auguraient aucun espoir puisqu’il n’a dit grand-chose sur un prochain et éventuel cours pour les entraîneurs guinéens à la recherche du diplôme CAF A.

Au moins trois entraineurs sont dans le besoin pressant d’obtenir ce diplôme CAF A pour rester sur le banc de leurs clubs en Interclubs africains. Il y a plus de dix ans qu’aucune formation d’obtention des diplômes n’a été organisée en Guinée qui ne compte que deux diplômes CAF A. Et plus rien même un semblant envie de faire.

Pour le Malawi…

L’attente a duré au moins six ans avant que la Confédération Africaine de Football (CAF) n’approuve la demande de l’Association de Football du Malawi d’organiser un cours d’entraîneurs de la CAF B à partir de juillet 2022.

Une demande que la fédération guinéenne de football n’a jamais fait parce que la Guinée ne peut remplir les critères  exigées par la CAF.

Le directeur technique du Malawi, Benjamin Kumwenda reconnait que la CAF a changé sa façon d’offrir des cours d’entraîneurs à ses associations membres, car chaque association membre doit désormais signer et remplir la convention des cours d’entraîneurs qui comporte huit critères.

« Nous avons travaillé sur la réalisation de tous les critères qui incluent le programme de cours, le programme de cours détaillé, la procédure d’examen, le responsable de la formation des entraîneurs, la structure technique, le CV des instructeurs, le système d’inscription des entraîneurs ainsi que les activités de formation des entraîneurs que nous avons remplies en 2021. », a-t-il expliqué dans la presse locale.

Selon Kumwenda, le cours se déroulera à partir du 7 juillet car la réglementation de la CAF impose un délai de deux mois entre la date d’agrément et la date de début du cours. Quant à la Guinée on restera encore à attendre qu’un pays voisin fasse la formation pour en profiter.

Par Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire