La Guinée est logée dans le groupe D des éliminatoires de la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Malawi et l’Egypte. Mais les Guinéens peuvent déjà intégrer dans leur calendrier que leur déplacement initialement espéré à Addis Abeba (capitale de l’Ethiopie) se fera sur un terrain neutre.
L’Ethiopie est interdite d’accueillir des matchs internationaux en raison du manque d’exigences minimales conformément aux critères d’octroi de licence aux clubs de la CAF. Le directeur du développement, Raul Chipendo a fait remarquer à la FA Ethiopienne de « Veuillez noter que le stade approuvé (BNS) sera défini comme lieu pour accueillir la deuxième journée du groupe D Éthiopie contre l’Égypte liée aux éliminatoires de la phase de groupes de l’Afrique. Coupe des Nations Côte d’Ivoire 2023 Match Day 1.”
Suite à cette interdiction, la Fédération éthiopienne de football s’est rapproché du Malawi, adversaire, pour recevoir ses matchs. « L’Ethiopie FA nous a écrit il y a quelques jours pour nous demander de faciliter leur utilisation du BNS pour les matchs à domicile. Nous avons également engagé le gouvernement par le biais du ministère des sports, et ils nous ont donné le feu vert et donc la CAF a programmé le match au BNS », a précisé Alfred Gunda, secrétaire général de la fédé malawite de football dans la presse locale.
Ainsi, l’Ethiopie recevra l’Egypte au BNS au Malawi et la Guinée aussi la défiera dans ce même stade.
Par Yvon LEROUX