A la UneActualites

Interclubs CAF : Souleymane Camara bouscule la DTN pour les diplômes CAF

Souleymane Camara alias Abedi, coach de SOAR Académie, en conférence de presse d'avant match contre le Horoya AC.
139

Le principe de Licence CAF A imposée aux clubs dans les Interclubs africains est une patate chaude pour la Direction technique nationale dirigée par Cherif Souleymane. L’ancienne gloire du football guinéen se doit au vite possible d’organiser une formation pour permettre aux entraineurs locaux détenteurs de la Licence CAF B de passer  à la Licence CAF A.

Sinon, il doit offrir dans l’immédiat une faveur exceptionnelle à trois entraineurs à savoir Souleymane Abedi Camara avec Académie SOAR, Mamadouba Gaucher Sylla et Amadou Kahin de la SAG qui seront sur le continent très prochainement.

Cette situation inconfortable est jugée par Souleymane Abedi de « très ridicule » puisqu’il ne comprendre pas la raison pour laquelle les techniciens locaux triment à la quête des diplômes CAF. « Après la Licence CAF B que nous avons fait, il y a huit ans, maintenant, qu’on est sans la Licence CAF A. C’est administratif.  On a une Direction technique nationale, c’est à elle de répondre aux questions liées aux diplômes CAF. C’est vraiment ridicule et dommage », s’est-il lamenté.

« Ça me fait très mal. Je vous avoue »

Il s’exprimait, ce samedi, dans la foulée de la conférence de presse d’avant match devant opposer le Horoya AC à SOAR, ce dimanche. Abedi ira plus loin en évoquant la conséquence pour les entraineurs locaux de n’avoir pas les diplômes requises pour être au même niveau que les techniciens étrangers. « Il arrive en Guinée qu’on nous (entraineurs locaux) propose 10 ou 15 millions parce qu’on n’a pas un CV riche tandis qu’on paye 30 ou 40 millions aux autres. Je suis très jaloux. Ça me fait très mal. Je vous avoue. J’ai passé toute ma vie à gagner, à faire de bons résultats et à apprendre. Mais on ne peut pas mieux apprendre si on n’a pas de stage pour grandir. Comment nous allons apprendre si on n’a pas la possibilité de faire des stages pour avoir la Licence CAF A », dénonce-t-il sans oublier de rappeler au DTN la nécessité d’organiser une formation  aux techniciens locaux.

Après tant d’effort avec son club en championnat, l’ancien sélectionneur des U17 ne souhaiterait pas enrichir le CV d’un autre coach qui viendra, juste, viabiliser son travaille sur le continent, parce qu’il a la Licence CAF A.

Par Soumare GUEYE

Laisser un commentaire