A la UneFoot local

Morlaye Sylla : les raisons de rester ou de partir

Morlaye Sylla dans l'embarras du choix pour son avenir.
57

Le Horoya AC ne décidera pas de la direction à prendre pour Morlaye Sylla dont le contrat est arrivé à expiration au bout de cette saison. Soufiane Souane, président délégué du club. a fait remarquer cet engagement chez nos confrères de Foot Express sur Espace TV.

Il n’écarte, cependant, pas l’option de prolonger le contrat du joueur pour les prochaines échéances. C’est dire que le milieu international guinéen est dans l’embarras du choix. Il peut rester comme il peut partir. Conakrysports jauge les raisons dans les deux cas.

Les raisons de rester 

Il n’est plus a démontrer combien Morlaye Sylla compte pour le Horoya AC. Et combien il est important pour ses ambitions futures d’atteindre le sommet en Afrique, parce qu’il est leur figure de proue. Le petit merveille du football local Guinéen a compilé plusieurs saisons dans cette formation pour gagner ce statut de leadership.

Aussi, ces dernières années, il a été d’un apport considérable pour la formation des Rouge et blanc au niveau national et dans les compétitions africaines. Sur le continent la progression du club s’est fait avec lui et avec son implication personnelle, même si Lamine Ndiaye, le coach sénégalais, reste encore sur ses faims quant à la capacité du joueur à porter le Horoya AC.

Ses performances en club lui ont valu une place en sélection.  Et il a été le meilleur représentant des Rouge et blanc en sélection. C’est le seul joueur local à titiller la hiérarchie avec les expatriés au sein du Syli.  Pour rester dans cette constance,  il doit rester pour réécrire une nouvelle page de l’histoire du Horoya AC en Afrique puisqu’ils n’ont plus rien à prouver en Guinée.

Les raisons de partir

Même s’il y a une malédiction avérée des joueurs du Horoya AC qui forcent la porte pour partir, Morlaye  Sylla voudra quitter aussi. C’est une évidence. Contrairement à Sekou Amadou Camara, Ibrahima Sory Sankhon et Paye Camara, il n’est pas allé au bras de fer avec les dirigeants. Ce n’est pas fortuit cette patience quand même.

C’est vrai, aussi, qu’il a un salaire juteux à Horoya AC, mais le quadruple Homme du match lors du CHAN 2020 est conscient qu’il gagnera plus ailleurs avec les prétendants dont certains sont toujours à l’attente.

Pour une raison de vouloir réaliser son rêve,  celui d’être à la hauteur de Naby Keita, Morlaye Sylla pourrait accepter une moindre proposition pour partir. Il sait que cela ne sera jamais possible s’il reste en Guinée  et à Horoya AC.

Il y a aussi le facteur  pesanteur social, c’est à dire l’opinion des autres qui pensent que le bonheur se gagne ailleurs dans le football. Cette considération aura un impact sur sa décision. Mamadi Kaba, ancien international guinéen, a laissé un message clair à Morlaye dans ce sens :  » s’il reste à Horoya, il va le regretter toute sa vie  » a-t-il dit haut ce que tout le monde dit bas.

Soufiane Souare,  président délégué du club, donne carte blanche à Morlaye dans sa situation de fin de contrat de prendre seule sa décision pour son avenir. On ose croire que le joueur aura leur bénédiction s’il prenait la décision de partir.

Maintenant partir est une chose, le choix en est tout autre. La nuance !

Par Yvon LEROUX 

 

 

Laisser un commentaire