Ca sent la séparation entre le football guinéen et l’équipementier Masita. Et ce ne serait pas à l’amiable puisque le second vient de saisir la gendarmerie, ici au pays, pour exiger à la fédération guinéenne de football (ndlr : l’équipe sortante) le paiement de 600 mille euros de dette.
Cette facture est étalée sur les deux ans de contrat (signé le 13 novembre 2020) qui lie les deux parties et qui rentrait en vigueur à partir du 1er janvier 2021. La fédé guinéenne de football devait payer 300 mille euros par an. Malheureusement, les Guinéens n’ont pas réglé ces montants d’où la raison de réclamer l’exécution de cette dette.
Dans les termes du contrat…
L’équipementier Masita a pris l’engagement d’habiller le Syli A et le Syli local, approvisionner les deux sélections en matériels, organiser 2 à 3 stages par an pour les deux sélections nationales, octroyer une prime annuelle de représentation ainsi que des primes de motivation pour les deux sélections nationales.
Masita a également promis un bus, d’une capacité de 53 places avec toutes les commodités, aux couleurs de la marque et de la Féguifoot, ainsi que l’ouverture d’un magasin moderne à Conakry, pour la vente des équipements.
L’équipementier s’est engagé également à trouver une assistance technique pour les catégories inférieures, le football féminin et la médecine du sport. Le respect des termes du contrat souffre, visiblement, de moralité.
Par Yvon LEROUX