A la UneEchos du Syli

Syli-Sélectionneur : Avantages et désavantages de Lappe et Kaba

Lappe Bangoura et Kaba Diawara, les deux challengers au poste de sélectionneur du Syli.
90

En pole position devant Morlaye Soumah et Moussa Thea, Kanfory Lappe Bangoura et Kaba Diawara se retrouvent face à face dans un duel ouvert pour le fauteuil du sélectionneur de l’équipe nationale de football Guinée.

A quelques heures de l’examination des dossiers des dossiers de candidatures, ce mercredi, ConakrySports jauge les avantages et les désavantages des deux challengers.

Kaba Diawara 

Kaba Diawara, sélectionneur de la Guinée, sous la lucarne de FGF Tv

Avantages : Au contact des joueurs, ces dernières années, Kaba Diawara a gagné la sympathie et la confiance de la quasi-totalité du groupe. Ce n’est tout de même pas la mainmise puisque le vestiaire du Syli s’est déchiré au Cameroun.

On peut reconnaitre à Kaba qu’il a favorisé l’arrivée de plusieurs binationaux à l’image de Momo Bayo, Sehrou Guirassy, Morgan Guilavogui, Antoine Conté et autres. Même si en tant que Team manager, il n’a pu rien faire ce travail, parce qu’il ne pouvait convaincre le sélectionneur de la nécessité de prendre ces joueurs. En tant que sélectionneur, la tache a été facile parce que les binationaux demande une garantie.

La proximité avec les joueurs en Europe est un grand avantage. Il a l’accès facile à l’environnement de certaines équipes par rapport à son métier de consultant sur Canal+. Et, il en profite bien.

Il a aussi derrière lui, le très fort lobbying de communication entretenu par Canal+ et en Guinée, ainsi que les carneaux d’influenceurs sur les réseaux sociaux. L’avantage incontournable, c’est le soutien de Lansana Bea Diallo, ministre des sports. C’est le décideur. Et c’est le facteur non négligeable.

Sans oublier aussi le soutien de beaucoup d’anciens internationaux même s’il s’est fait lâcher par Ibrahima Traoré sur le plateau de ‘Talent d’Afrique’.

Désavantages :

C’est sa très courte expérience en tant que sélectionneur. Même s’il a géré quatre matchs lors de la CAN 2021, Diawara n’a pas passé une année sur le banc. Sa gestion tactique de l’équipe a aussi posé problème. Il s’est agrippé à un seul système de jeu 3-5-2 jusqu’au bout de la compétition, à l’issue de laquelle ses limites tactiques se sont révélées.

Aussi, on n’a pas vu un joueur, que l’ancien adjoint de Didier Six a aidé à franchir un pallier. Il n’a non plus aidé un joueur à grandir. Au contraire, il en a coulé beaucoup, c’est l’exemple de Momo Bayo. Meilleur buteur en Ligue 2 avec 22 buts et une belle entame en Ligue 1 avec 7 buts (au moment de jouer la CAN 2021), l’attaquant Clermontois est resté l’ombre de lui même en sélection.

L’autre désavantage, c’est le manque de communication avec son staff. Il n’a pas montré une capacité managériale à tirer profit de ces différents techniciens. Le refoulement de son staff lors du dernier match amical notamment contre l’Afrique du Sud en est la parfaite illustration.

Le gros couac, c’est le manque de considération du football local en atteste la gestion de ceux-ci lors de la CAN 2021. Il a tout simplement zappé les révélations du CHAN 2021. Sans oublier les bisbilles avec les joueurs cadres notamment François Kamano, Mady Camara, Seydouba Soumah, Maybra Conté.

Lappe Bangoura

Avantages : C’est sa très grande expérience d’entraineur. D’abord, il a entrainé tous les grands clubs de Guinée, avec autant de titre et, des campagnes africaines notamment avec le Horoya, l’AS Kaloum. Ensuite, c’est l’un des rares entraîneurs qui est passé par toutes les catégories des équipes nationales de Guinée : U17, U20, U23, Syli A’ et Syli A.

Aussi, son avantage peut se circonscrire autour de sa proximité avec plusieurs expatriés (des joueurs formés au pays qui évoluent aujourd’hui à l’étranger) qui sont actuellement en équipe nationale. Ils sont tous passés sous sa coupe. La liste est exhaustive mais on peut citer en exemple, Amadou Diawara, Naby Keita, François Kamano, Mady Camara, Mohamed Ali Camara alias Pique, Issiaga Sylla, Morlaye Sylla et autres.

Sachant que les diplômes sont aujourd’hui le vrai baromètre de la compétence, Lappe Bangoura a accepté de se former et s’est bonifié par rapport aux besoins dans le temps. Il peut se vanter de sa formation de coaching mental qui a donné une satisfaction au Syli local au Cameroun lors du CHAN 2020. C’est le seul entraineur en Guinée qui dispose d’une Licence CAF A pro.

Sa connaissance du championnat local et le fait d’être permanemment en Guinée plaideront en sa faveur. Il a aussi le soutien des entraineurs au niveau local. Dans ses récentes communications, Lappe Bangoura en a profité pour lever tous les préjugés qui entachaient sa crédibilité morale.

Désavantages 

Son penchant démesuré pour le football local peut lui desservir. Pour d’aucuns, l’exploit de Lappe Bangoura ne peut se mesurer qu’à l’échelle de l’équipe nationale locale. On craint même qu’il ne puisse pas posséder d’une gestion managériale des binationaux.

Sa proximité avec certains dirigeants du football guinéen dont une tête bien connue  peut lui desservir aussi. Pour beaucoup, il ne peut pas se tirer des jougs de ce dernier qui pourrait continuer a avoir une ascendance psychologique sur lui dans sa gestion. Aussi, sa proximité avec les joueurs qui le considèrent comme le père spirituel laisse entrevoir un laxisme.

Les préjugés demeurent toujours. A beau vouloir convaincre, certains resteront toujours septiques. On est en Guinée, les jugements arbitraires collent toujours à la peau.

Par Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire