Il ne fallait pas que le comité de normalisation leur offre l’opportunité de faire des amendements et des propositions des textes et règlements de la fédération guinéenne de football. Certains clubs du pays qui se font appeler membres statutaires veulent tout chambouler.
Ils ont produit un document à la limite suicidaire pour le football guinéen. Ce dossier dont ConakrySports dispose copie piétine volontairement l’article 33.4 sur la violation du code d’éthique de la FIFA, de la CAF ou de la FGF.
A la base, l’article 33.4 invalide la candidature de tout candidat « … jugé coupable de violation du code éthique d’éthique de la FIFA de la CAF ou de la FGF durant les 5 dernières années précédent la candidature ».
Proposition agitée…
Ils veulent tout simplement changer l’article 33.4 par ceci: « Ne pas faire l’objet d’une interdiction d’exercer les activités liées au football prononcé par un organe juridictionnel FIFA, CAF et la FGF durant les 12 mois précédent l’AG »
L’argumentaire avancé : « Contrairement à l’ancienne disposition qui prévoyait la condamnation pour violation du code d’éthique était insensé, car l’exercice de toute activité encadrée par les règles d’éthiques implique leur violation mais ne doit pas être exclu de facto le membre fautif, sauf par une décision spécialement motivée dans ce sens »
Parrainage
Désormais, ces membres statutaires souhaiteraient imposer le système de parrainage : « Chaque candidat excepté le Président et le vice président, chaque candidat lors élections des membres du bureau exécutif doit être parrainé par un délégué représentant un membre »
Aussi, pour le poste de président et le vice président, « les candidats doivent être parrainés par au moins 5 membres statutaires ». D’autres propositions et amendements aussi contraignantes figurent dans ce document.
Par Ibrahima DIALLO