A la UneActualitesEchos du Syli

Bountou Sylla : « Mon drapeau, ma colère et le règlement du Libéria»

Bountou Sylla, joueuse internationale guinéenne évoluant à Determine Girls du Liberia.
44

Le week-end dernier, après une saison difficile, son club, Determine Girls FC (D1, Libéria), a remporté le trophée de championne de la Ligue 1 féminine de football, reçu des mains des instances sportives du pays. Lors de l’événement au stade Samuel Kanyon Doe, Bountou Sylla ( 51 buts inscrits) a été empêchée de monter sur le podium – pour recevoir sa médaille de vainqueur de la ligue – par Benedict Yarsiah, secrétaire général des affaires juridiques de la Fédération libérienne de football (LFA).

Le drapeau guinéen, fièrement enroulé autour du corps de Bountou (22 ans), en est la raison. « C’est une Ligue libérienne et tu n’as pas le droit de monter sur le podium avec ton drapeau guinéen » a-t-il justifié en s’adressant à la Guinéenne, ébranlée par ce geste brusque.

Bountou Sylla face a ses équipieres

L’incident est devenu, en un laps de temps, une sorte de cause célèbre : la preuve que quelque chose n’allait pas. Ses équipières et officiels de l’équipe se sont immédiatement joints à elle pour la consoler. Pour y voir plus clair, ConakrySports.com a joint Bountou Sylla, à Monrovia, pour évoquer ce sujet et autres … 

Raconte nous l’incident du drapeau guinéen

Benedict A. Yarsiah, secrétaire général des affaires juridiques de la Fédération libérienne de football (LFA).

« Quand la LFA a appelé les joueuses pour venir récupérer les médailles. On partait et puis, un gars est venu me dire de ne pas y aller avec mon drapeau guinéen. Je lui ai demandé pourquoi ? Il m’a dit que c’est dans leur règlement»

Comment vous l’avez vécu ?

« J’étais très en colère. Là où je viens, la Guinée, mon propre pays, là où mon sang réside et, un inconnu me dit que c’est dans leur règlement. J’ai dit OK, pas de problème. J’ai beaucoup pleuré ce jour-là. J’ai aussi su que les gens m’aiment. J’ai senti que beaucoup de personnes m’aiment en Guinée, au Liberia et ailleurs. »

Il y a eu un soutien venant de la Guinée. Cela vous a-t-il réconfortée ?

« Le soutien que j’ai vu, que la Guinée a fait pour moi, mille mercis aux Guinéens, aux Libériens et tous ceux qui m’ont soutenu. Ils ne pouvaient pas y être présents pour me défendre mais l’ambassade de la Guinée au Liberia a parlé, ils ont fait leur travail. Je remercie la LFA. Je remercie mes fans. »

Quel commentaire à faire sur la décision des autorités libériennes de sanctionner le Monsieur?

« Je n’ai pas de commentaire. La décision revient au Liberia. C’est leur frère. La décision revient au président Mustafa Raji. »

Pour finir, c’est quoi votre histoire avec le Libéria? 

« Je suis arrivée au Liberia en 2019 suite au match amical Liberia vs Guinée (3-3) à Monrovia. J’y avais inscrit le troisième but, après le doublé de Nene Hawa Conté pour la Guinée. Depuis lors, j’évolue chez Determine Girls FC. » 

Propos recueillis par Moysekou —Bruxelles

Laisser un commentaire