Les supporters du Syli national ont marre de voir nos gardiens aller ramasser des ballons dans les filets. Surtout des buts gags sur erreur défensive. Désormais, les dirigeants sportifs ne sont pas indifférents à cette situation déplorable. En atteste, la venue de plusieurs renforts dans le secteur défense. Un compartiment crucial du jeu.
L’une de ces pioches s’appelle Antoine Conté (28 ans), formé au PSG et actuel rempart de CSU Craiova (D1, Roumanie). Polyvalent, il évolue au poste de défenseur central ou d’arrière droit. Il a gravi les échelons de l’équipe de France des U17 aux Espoirs. Dorénavant, il représentera la Guinée, son pays d’origine.
Antoine a d’ailleurs été invité à participer à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) mais a poliment décliné car il ne se sentait pas prêt à 100%. Son métier est le sport, mais son honnêteté sonnerait de bonnes cloches. Car refuser de jouer la CAN est un acte rarissime, beaucoup ne le feraient pas vu les opportunités que le tournoi continental offre à la carrière d’un footballeur.
C’est près de la salle de presse du stade de Courtrai, qui a abrité l’opposition Afrique du Sud vs Guinée (0-0), que ce professionnel a écourté une conversation téléphonique pour nous accueillir ConakrySports.com, respectueusement, afin de répondre à nos questions sur ses premiers pas et ses ambitions dans l’avenir.
Sa motivation pour cette première cape
« Oui Kaba (l’entraineur du Syli, ndlr) m’a sollicité depuis un moment. Même la sélection (guinéenne, ndlr) ça fait longtemps qu’on me sollicite mais je ne me sentais pas prêt auparavant avec tout ce qui s’est passé, un petit peu. Maintenant, je me suis senti prêt à venir à compter de cet effet. »
Ce qu’il peut apporter au jeu du Syli
« La sérénité défensivement, apporter mon petit plus à l’équipe et à la défense. Et rentrer dans le moule et, apporter tout ce que je peux faire, ce sera un plus pour l’équipe. »
Son constat de l’équipe guinéenne actuelle
« Bien. C’est que là, il y a eu beaucoup de blessés. On essaye de trouver des automatismes. Mais, je pense que quand il y aura tout le groupe on peut faire de belles choses. Maintenant, il faudra qu’on joue plus ensemble, qu’on soit plus ensemble et je pense qu’on pourra faire de belles choses. »
Le jeu contre l’Afrique du Sud
« Un bon match. Ce n’était pas facile. Après voilà, c’est mon premier match international. C’est beaucoup de contact, beaucoup de physique. C’est un bon apprentissage, un bon premier match et j’espère qu’on va continuer comme ça. »
La Guinée lors de la dernière CAN 2021
« Oui, j’ai suivi. J’ai suivi le parcours de la Guinée. Ils ont fait une bonne CAN mais dommage qu’ils soient sortis en quarts de finale. »
Ses projets personnels au sein du Syli national
« M’intégrer dans le groupe le plus longtemps possible. Essayer de remporter une CAN ou d’aller le plus loin possible et puis, on verra ce qu’il nous réserve. »
Moysekou, —Bruxelles.