A la UneActualitesEchos du Syli

Amical: La Guinée muette devant l’Afrique du Sud

20

COURTRAI – Afrique du Sud 0, Guinée 0, le Syli national n’a pas perdu son premier match d’après CAN 2021 grâce notamment au manque d’habilité de son adversaire du jour.

C’est peut-être la première fois de voir la Guinée souffrir autant, à l’entame, devant l’Afrique du Sud mais pas que, car il y avait d’autres « première fois ».

Il y a un commencement à tout 

Ce match amical de vendredi est le premier de l’année pour Bafana, et Broos sera en terrain familier, chez lui, en Belgique au stade Guldensporen de Courtrai. Un retour au bercail sur le rectangle vert, une première pour lui dans son pays natal. Quant à Kaba Diawara, le coach intérimaire du Syli, il abandonne son schéma fétiche 3-5-2 pour la première fois, en optant pour le schéma habituel du Syli (4-3-3).

Les Bafana sont à leur premier match en terre européenne depuis 2009 tandis que les Guinéens, eux, sont habitués à disputer leurs matchs amicaux en Europe. Ils l’attendent avec impatience et espèrent obtenir une victoire là-haut. Pendant ce temps, Broos n’a goûté à la défaite qu’une seule fois en six apparitions officielles en tant qu’entraîneur des Bafana. Kaba, lui, surfe sur une séquence angoissante de deux victoires, trois défaites et deux nuls lors de ses sept (7) derniers matchs à la tête du Syli et c’est l’amertume de l’élimination de la CAN par la Gambie en janvier dernier qu’il veut maintenant effacer.

L’absence des meneurs principaux

La Guinée sera privée de son capitaine et milieu de terrain de Liverpool, Naby Keita, en raison d’une blessure. Son absence laisse un trou dans l’équipe. Sans son leadership et ses buts, il sera difficile pour le Syli national de passer à travers ce match amical.

Classé 81e au monde, le Syli est actuellement 15e en Afrique. Les Bafana Bafana sont classés 68e au monde et 13e en Afrique, mais comme l’un de leurs joueurs cadres, Percy Tau, est blessé, ils risquent de manquer de force.

Les temps forts de la rencontre

Dès l’entame, à la 5”, Dolly montre un bon rythme et envoie un centre vers Makgopa, mais ce dernier a mal chronométré son saut et n’a rien pu obtenir dessus. Une belle opportunité créée mais aussitôt gâchée.

A la 8”, Bafana est puissant au milieu de terrain jusqu’à présent et Monare montre sa valeur en remportant le ballon deux fois et en se précipitant immédiatement vers l’avant. Cependant, son effort, un tir du gauche à ras de terre, n’a pas dérangé le gardien guinéen. Dans la foulée, Foster  rate une occasion. Le jeune était dans un grand espace mais le goalkeeper guinéen vient à la rescousse (11”).

Le Syli qui démarre de manière poussive, se montre enfin dangereux en obligeant Mashego à faire un blocage vital au second poteau pour priver Amadou Diawara (16”). Les évènements se suivent et se ressemblent avec une Afrique du Sud très entreprenante. Makgopa frappe mais le gardien Kone réalise un arrêt (25’’).

Progressivement, on perçoit des signes encourageants pour la Guinée : Aguibou, Sehrou, Moriba, Thierno ou Antoine lit bien le jeu. En face, Sibisi et Muda ont été les catalyseurs de tout ce que les Bafana ont fait jusqu’à présent (39’’).

En deuxième mi-temps, Bafana met Brooks à la place de Mvala, puis De Reuck est à la place de Sibisi. Côté guinéen, ce sont Konaté, Dansoko et Kané qui apporteront du sang frais.

La Guinée fait nettement mieux depuis le début de la seconde mi-temps. Ils ne donnent ni l’espace ni le temps aux Bafana (48’’). Au milieu du terrain, le Syli récupère énormément de ballons et combine bien mais l’imprécision dans les derniers gestes persiste (56’’). Puis les Sud-africains vont tirer à trois reprises dans la surface guineenne, sans succes. Kone et ses defenseurs se deployeront inlassablement pour ecarter le danger (58’’). Ce sera pour un laps de temps puis que, le Sud-africain Shandu obtient une bonne occasion après avoir été servi par Foster. Il le met large (59’’).

A la 63″, Moriba s’appuie sur Sehrou Guirassy qui lui remet à l’entrée de la surface sud-africaine. Le joueur de Valence rate de justesse… l’ouverture du score. La réplique des Bafana est immédiate : Le ballon de Foster est droit sur Kone. Après avoir coupé à l’intérieur, il a eu une chance mais il était trop près du gardien (64’’).

Le match devient de plus en plus intéressant avec des occasions à gogo pour l’instant mais toujours 0-0 (75’’). Titulaire pour sa première sélection, Guirassy avec son jeu simple et réfléchi peut s’employer à combler le vide laissé par une attaque du Syli en pleine difficulté.

“Na balangui” (C’est fermé là-bas) crie un fan du Syli ! La Guinée travaille dans un cadre soigné. Conté obtient une tête, mais il n’avait personne à qui passer la balle (86’’).

L’intégration réussie des nouveaux 

Quelquefois, il y a des sentiments si réels que, se rencontrant pour la première fois, on se sent comme à la maison, on semble se retrouver comme parmi les siens. C’est ce qu’ont ressenti les nouveaux joueurs qui viennent de faire leur « première fois » sous les couleurs de la Guinée.

Le football est un sport complexe et nuancé qui peut être affecté par des changements drastiques et brusques. Et, surtout, il faut plus de temps pour que les changements prennent effet sur le jeu.

Mais, le travail en cours montre quand même des signes d’espoir.

Moysekou, Envoyé special à Courtrai, Belgique

Laisser un commentaire