La Guinée défiera l’Afrique du Sud, le 25 mars prochain à Courtrai en Belgique, en match comptant pour la fenêtre FIFA. Cette ville, qui accueillera cette rencontre, abrite une minorité de Guinéens qui y vivent, mais leur nombre ne fait qu’augmenter car de plus en plus de nos compatriotes y viennent et y travaillent ; plus souvent en provenance de la Hollande.
Cette communauté fière de ses racines africaines, sera présente dans les tribunes du Guldensporenstadion, ce vendredi, pour soutenir leur Syli national face aux Sud-Africains. Ce sera du déjà su sans le savoir.
Ce club fondé en 1901 a connu le passage des footballeurs guinéens, notamment Abdoul Salam Sow (alias Golden Boy) de 1993 à 1994 et Fodé Camara (alias Careca ou Soulier d’Or) de 1996 à 1997. Ce sera donc pélérinage des jeunes frères du Syli au sanctuaire de ces deux anciens internationaux qui ont fait les beaux jours de notre équipe nationale.
Pour les organisateurs de ce match, c’est une belle opportunité de grandir ces deux monuments.
Carte postale de Courtrai
La route qui mène à la ville de Courtrai, en Belgique, relie les principales villes belges dont Bruxelles et Anvers. Courtrai (Kortrijk) est située dans la région flamande du pays. En entrant dans le centre-ville, on peut voir qu’elle possède un riche patrimoine culturel, qui comprend ses dialectes et traditions locales.
Le soleil illumine de larges affiches et panneaux le long de la voirie mais, les automobilistes ne peuvent pas manquer le panneau « Guldensporenstadion » ou le stade des Éperons d’or. C’est un stade de football qui devrait accueillir, ce weekend, le duel amical entre le Syli de Guinée et les Bafana bafana d’Afrique du Sud.
Le Guldensporenstadion doit son nom à la bataille des éperons d’or qui opposa en 1302 le royaume de France à la Flandre, gagnée par cette dernière. Inauguré en août 1947, il compte 9399 places et accueille le club local du KV Courtrai qui évolue en D1 Belge.
La ville est une destination populaire et accueille de nombreux événements culturels dans ses vastes espaces publics. Elle est également connue comme un centre éducatif majeur, avec de nombreuses universités et hautes écoles.
Moysekou, —Envoyé spécial à Courtrai.