BAFOUSSAM – L’équipe guinéenne s’est faite une réputation en cette coupe d’Afrique des nations qui se déroule au Cameroun depuis le 9 janvier dernier. Au bout de la performance du Syli, il y a des satisfactions mais aussi des flops et des surprises sans oublier le joueur victime du schéma tactique préférentiel 3-5-2 de Kaba Diawara, le sélectionneur national.
LES GROS FLOPS
S’il faut catégoriser les flops, Sory Kaba porterait la casquette de la grosse déception. De tous les attaquants convoqués en sélection guinéenne dans cette CAN 2021, c’est le plus ancien. Il avait l’avantage de s’adapter avec les autres à l’imagine de Naby Keita, le maître du jeu, contrairement à Mohamed Bayo qui n’a pas encore une année dans cette équipe. En vain.
Manque de sérénité dans les 18 mètres, il a loupé un camp ouvert qui pouvait permettre à la Guinée de se mettre en confiance devant le Zimbabwe, mardi dernier, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La déception est totale.
Mohamed Ali Camara est à l’image de lui même. L’étiquette de son club, Young Boys Berne et de la Ligue des champions ont plaidé en sa faveur pour bénéficier de sa convocation. Mais, il n’a pas saisi sa chance et a donné raison à beaucoup qui soutiennent qu’il ne devrait pas être préféré à Simon Falette ou encore à Mohamed Kalil Traoré.
Saidou Sow ne s’était jamais auparavant imposé en sélection. La preuve, le défenseur de l’AS Saint Etienne a rongé ses pouces sur le banc du Syli au moins durant cinq matchs avant de sortir du banc. Dans l’objectif de faire sa promotion, le jeune défenseur des Verts a été jeté dans la gueule du loup puisqu’il est loin de convaincre. C’est à croire même qu’il n’a pas sa place dans cette défense. Il en est de même pour Ousmane Kanté.
Ibrahima Sory Conté alias Maboura, c’est la grosse arnaque. Quand on sait qu’il a été préféré à Mady Camara, François Kamano ou encore Ibrahima Camara, on peut nourrir des regrets.
LA SURPRISE
Ibrahima Cissé, c’est l’inattendu qui a marqué son territoire. Plusieurs observateurs s’interrogeaient sur sa présence dans cette équipe du Syli parce que le milieu du RFC Seraing en Belgique n’avait aucune chance de se tailler une place dans l’entrejeu. Mais il a su dépanner à droite de la défense comme s’il avait des prédispositions à ce poste. C’est un roc sur le plan défensif mais il est moindre dans l’animation offensive.
LA VICTIME DU SCHEMA TACTIQUE
Décidemment, ce n’est pas dans les rêves de Kaba Diawara de se passer du 3-5-2, son schéma préférentiel. Et le grand perdant sera Mohamed Bayo. L’attaquant de Clermont a tenté de dévier la question liée à son confort dans ce schéma. En réalité, avec les attaquants de même profil sans les flancs Bayo pourrait finir cette compétition sans même effleurer les filets opposés. On ne peut mettre Mamadou Kané dans le même registre. Le jeune milieu de terrain est obligé de dépanner dans le couloir arrière droit et être limité dans son job de sentinelle dans les rares fois où il est sollicité.
Yvon LEROUX, envoyé spécial à Bafoussam (Cameroun)






